4 étapes pour faire adhérer votre client à la transformation numérique

La transition vers une comptabilité numérique présente des avantages majeurs, pour vous comme pour votre client : elle génère de belles économies et offre une vision des chiffres actuels. Mais avant que vous ne puissiez tous deux en cueillir les fruits, il y a du pain sur la planche. Pour une transition réussie, vos clients doivent aussi passer à une comptabilité numérique. Vous pouvez leur donner un coup de main à cet égard en suivant ces quatre étapes.

1. Apprenez à vos clients comment fournir leurs documents au format numérique.

La transition à une comptabilité numérique signifie pour vos clients qu'ils doivent fournir leurs documents au format numérique et de manière uniforme. Pas sous la forme de spreadsheets ou de courriels séparés, mais par le biais d'un outil de livraison intégré à votre système. Pour certains clients, il s'agit d'un énorme changement et il est dès lors important que vous et vos collègues les accompagniez dans ce processus.
Coûts et avantages
L'accompagnement de vos clients prend du temps, mais cet investissement en vaut la peine. En effet, une fois que vos clients seront tous passés au nouveau logiciel comptable, vous n'aurez plus qu'à entretenir leurs connaissances sur un seul type de logiciel.

2. Portez un regard critique sur votre modèle de prix

Une nouvelle méthode de travail peut être une bonne occasion de revoir vos prix. De plus en plus d'entrepreneurs souhaitent disposer d'un prix fixe pour leurs services administratifs. Un prix fixe ne doit pas être le prix le plus bas, mais il est synonyme de prévisibilité et de transparence pour le client. Et en plus, vous avez une certitude quant à vos revenus.

3. Passez des accords clairs

Divers modèles de prix sont possibles. Ainsi, vous pouvez combiner un modèle de prix fixe pour les services administratifs à une composante variable, notamment pour une aide supplémentaire lors d'un rachat ou d'une planification financière. Vous voulez passer à un modèle d'abonnement ? Accordez-vous clairement sur ce qui est inclus ou non dans une formule d'abonnement. Vous évitez ainsi une baisse de marge et des discussions ultérieures.

4. Proposez des conseils pertinents

Vous vous dites probablement que les prix fixes et la rentabilité apportée par l'automatisation sont autant d'éléments positifs, mais vous vous demandez dans quel domaine vous pourriez encore générer des bénéfices. La réponse est : avec des conseils pertinents. En tant qu'expert-comptable numérique, vous disposez de chiffres actuels. En vous entretenant régulièrement avec vos clients, vous savez aussi exactement ce à quoi ils aspirent. Vous avez ainsi tous les atouts en main pour conseiller vos clients de manière proactive. Avant même que l'entrepreneur prenne conscience qu'il a un problème, vous l'avez déjà résolu. Vos clients gardent ainsi le cap, tandis que vous les aidez à atteindre leurs objectifs. Ils seront plus enclins à payer un peu plus pour ce type de services.

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