C’est quoi, une newsletter ?

Une newsletter, ou lettre d’information, est un message (texte ou graphique) qui est transmis via un outil de diffusion d’emails.
Objectif : rentrer en communication avec sa cible (ses clients, ses fournisseurs, ses prospects…).


Vous avez déjà entendu parler d’une newsletter, vous en avez probablement déjà reçu. Mais vous ne savez pas trop à quoi cela peut-il vraiment servir ? Une newsletter permet, par exemple, de recevoir directement par courrier électronique des informations sur :

  • Les dossiers d'actualité d'un journal en ligne (sous forme de nouvelles brèves) ;
  • Le sommaire de certaines publications ;
  • Les nouveaux produits et les promotions d'une entreprise commerciale ;
  • Les activités d'une association, etc.

La périodicité d'une newsletter est variable (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.) selon les sites et la nature de l'information.


Elles sont généralement gratuites, et la plupart du temps archivées sur les sites Web qui les émettent.


L’envoi d'une newsletter via un service de messagerie classique (Gmail, Outlook,…) est limité à quelques centaines d’emails par jour, et on arrive vite aux limites d’un outil conçu pour envoyer des emails individuellement.


On doit envoyer manuellement chaque email (pas d’automatisation)

  • Pas de statistiques (qui a ouvert, qui a cliqué…)
  • Pas de gestion automatique des abonnements et désabonnement
  • Pas d’optimisation de la délivrabilité (serveurs dédiés…)
  • Pas d’éditeur de newsletter graphique

Envoyer des newsletters HTML n'apporte que des avantages !


C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter une solution d’emailing qui va non seulement vous permettre de gérer votre liste d’abonnés, de programmer l’envoi de message, mais aussi de créer vos newsletters.

Ainsi les newsletters HTML sont beaucoup plus attrayantes que les newsletters en texte simple.


En général, comparées aux newsletters en texte simple, les newsletters HTML :

  • ont un meilleur taux de clics internes (davantage de lecteurs cliquent sur les liens présents dans la newsletter)
  • permettent de suivre les taux d’ouverture (détermine combien de lecteurs ont ouvert votre newsletter)
  • vous aident à asseoir votre marque auprès de vos lecteurs, si elles possèdent la même apparence que votre site web, ou au moins reprennent les mêmes outils marketing que vous employez (logos, couleurs…)
  • sont lues plus souvent que les newsletters texte en raison de leur attraction visuelle.

Il existe plusieurs types de messages envoyés par email

  • Les messages de service (ex: confirmation de commande…)
  • Les envois de messages unitaires de manière spécifique (ex: une promotion spéciale, un problème technique), appelés aussi “broadcast”
  • Les emails envoyés régulièrement par l’entreprise pour donner des nouvelles (les fameuses newsletters, les lettres avec les nouvelles) avec un contenu différent qui est réalisé à chaque occasion.
  • Les emails types envoyés automatiquement selon une séquence ou une fréquence (ex: 7 emails envoyés à tous les nouveaux clients pour leur vendre des accessoires et des produits complémentaires, un email pour fêter un anniversaire…)

L’emailing le plus classique reste la newsletter, afin de rester en contact avec vos clients.


En savoir plus ? https://www.youtube.com/watch?v=DcUiJLDMthM


Vous souhaitez apprendre à créer votre newsletter HTML en 5 étapes ? C’est simple et rapide, cliquez ici !


Tamtam l’a fait pour vous :

Tamtam E-News est un outil qui vous permet d’automatiser la réalisation de votre newsletter.

Basée sur un format customisé, vous pourrez assembler votre propre contenu, mais également le contenu de tiers que vous aurez « curaté » (rassemblé après une veille sur le web) pour le bénéfice de votre cible.

Mots clés

Articles recommandés

Quel est le meilleur moment pour envoyer votre newsletter ?