Créer votre newsletter en 5 étapes, c’est simple !

Ca y est, vous avez décidé de vous lancer ! Vous souhaitez rédiger votre 1ère newsletter, mais comment s’y prendre ? Voici 5 étapes à suivre pour créer votre newsletter HTML facilement et rapidement.

1 – Déterminez vos objectifs et votre planning


Que voulez-vous atteindre en envoyant des newsletters ?
Vous pourriez par exemple décider d’envoyer une newsletter tous les mois avec vos promotions, vos nouveaux produits… Vous pouvez aussi décider de mettre en place une série d’emails qui seront envoyés automatiquement à tous vos nouveaux clients, ou encore à tous vos nouveaux prospects.

Plusieurs options sont possibles, c’est pourquoi vous devez avant toute chose réfléchir à ce que vous voulez faire.
  • Améliorer la conversion de prospects en client en améliorant la version des contacts récoltés par email via une série d’emails de conversion
  • Améliorer la prise en main de vos produits et services par vos clients via une série d’emails destinés aux nouveaux clients
  • Emails ponctuels pour des événements clés (anniversaires…)
L’emailing peut être régulier :
  • Newsletter mensuelle ou trimestrielle
  • Newsletter technique par produits
Pour les emailings réguliers, il faut tout simplement prendre l’habitude d’envoyer votre newsletter.
Pensez à créer un comité de rédaction !

Il est donc conseillé de définir un planning avec les différents emailings que vous allez envoyer, avec une fréquence d’envoi (ex: tous les 1er jeudis du mois). Vous pouvez créer un comité de rédaction avec deux ou trois collègues, puis planifier des alertes dans votre agenda : la première une semaine avant, afin de demander à vos collègues ce qu’ils souhaitent mettre dans la newsletter, une deuxième pour la relecture de la newsletter, et la troisième et dernière pour l’envoi.

2 - Créez le(s) template(s) de votre Newsletter


Votre modèle de newsletter peut tout simplement être un modèle de base livré par votre solution d’emailing (dans lequel votre logo, principales couleurs et quelques images spécifiques peuvent être ajoutés) ou être un modèle sur mesure livré par votre graphiste ou votre agence web.
Généralement, il suffit de faire 1 modèle qui vous sert de base à chaque envoi.

Votre newsletter HTML ne doit pas excéder 600 pixels de large, afin d’être sûr que vos lecteurs n’aient pas à employer l’ascenseur horizontal pour la lire.
Choisissez vos images avec soin, mais attention, ne faites pas une newsletter tout en images, il faut au moins 50% de texte !
Pour permettre l’affichage d’une image dans une Newsletter HTML, celle-ci doit être située sur votre site web ou sur la solution d’emailing.

Si vous avez un site internet, il suffit d’ajouter l’image dans un votre bibliothèque de média (WordPress…), ainsi vous aurez le lien pour aller afficher l’image dans votre newsletter.

3 – Structurez votre emailing


Ne vous plongez surtout pas tête baissée dans la rédaction de votre newsletter.
Il est recommandé d’utiliser un “brief” résumant toutes les informations à rassembler.
  • La cible de l’envoi
  • La date d’envoi
  • L’offre/la promesse (1 seul par email)
  • Les arguments et bénéfices à mettre en avant
  • L’appel à l’action (=call to action) et l’urgence que l’on va y mettre
  • L’expéditeur
  • L’objet (une base de travail) ou le titre de l’emailing
  • Le preheader (= la 1ère phrase de l’emailing qui apparaît sur les smartphones, juste après l’objet)
  • Le PS (optionnel)
  • Les contributeurs qui vont rédiger le texte, et les personnes qui vont valider
  • La liste de diffusion interne pour recevoir l’email
  • Le rétro-planning pour valider les délais
Le but est d’avoir toutes les informations en mains avant de commencer à rédiger le contenu.


4 - Créez le Contenu dans votre solution d’emailing


Vous avez sans doute déjà reçu une newsletter remplie de caractères illisibles comme “bonjour’ll”.
Si vous créez le texte de votre newsletter avec Microsoft WORD et que vous essayez de le copier/coller dans votre éditeur HTML, la plupart du temps vous importerez également le formatage spécifique à WORD.

En conséquence, faites éventuellement votre texte dans Word, mais ensuite copiez le texte au format “texte” (pour cela copiez le contenu de votre texte dans le bloc note de Windows, afin de perdre toute mise en forme).

Relisez toujours le texte, sans oublier d’activer le correcteur d’orthographe.
Sauvegardez l’édition sur votre disque dur ou dans votre solution d’emailing sous un nom différent de votre template.
Si vous prévoyez d’archiver vos newsletters, pensez à les uploader sur votre site et d’y donner accès (le fameux lien “lire sur le web…). Fournissez toujours une version de la dernière newsletter envoyée sur votre site et donnez un lien dans celle qui est envoyée qui permettra aux lecteurs, si son affichage est corrompu, de la consulter en ligne.

Vérifiez aussi les polices de caractères employées, les erreurs de ponctuation, de grammaire et d’orthographe.


5 – Envoyez-vous un email-test ainsi qu’aux collègues du comité de rédaction


Assurez que ce que vont recevoir vos abonnés corresponde bien à vos attentes, envoyez-vous une copie de votre newsletter HTML.
Envoyez également des copies sur vos comptes Outlook (hotmail), Gmail et Yahoo (si vous n’en disposez pas, ouvrez-en gratuitement).
Vous devez contrôlez si l’affichage et la réception via ce type de messagerie sont corrects, si les liens sont cliquables et arrivent sur les bonnes pages…
Suite à ce test apportez les corrections nécessaires puis faites suivre à vos collègues du comité de rédaction pour une dernière relecture.
Le but est de vérifier que les textes sont corrects, les liens fonctionnels…
Généralement c’est juste lorsque l’on vient d’envoyer l’email, qu’une personne se manifeste.
La bonne pratique est donc d’envoyer d’abord l’email en interne, puis d’envoyer l’email en externe 1/2 journée plus tard.
Maintenant que vous maîtrisez ces 5 étapes, vous êtes prêt(e) à envoyer votre newsletter HTML.

Une newsletter HTML doit être publiée assez régulièrement afin de rester en contact avec vos clients et prospects, un timing classique étant tous les mois ou tous les trimestres, avec en complément des séries de messages automatiques envoyés à vos nouveaux prospects et clients.

Tamtam l’a fait pour vous :


Tamtam E-News et Tamtam E-mailing sont deux applicatifs intégrés qui vous permettent d’expédier avec facilité vos campagnes emailings vers vos cibles.
Vous pouvez aisément définir une ou plusieurs templates qui véhiculeront l’image de votre société, vos produits ou même par exemple d’un event spécifique.
En quelques clics, vous serez à même de construire une newsletter stupéfiante.

      Mots clés

      • campagne
      • facile
      • newsletter