Fraude à la facture : les bons réflexes ...

L’Inspection économique constate une recrudescence des signalements concernant les fraudes à la facture et souhaite dès lors mettre en garde les consommateurs et les entreprises.

Petit rappel
La fraude à la facturation est une forme de fraude dans laquelle des escrocs interceptent une facture papier ou électronique et en modifient le numéro de compte. En payant cette facture falsifiée, le destinataire paie en fait les arnaqueurs. La fraude à la facture touche tous les secteurs. le secteur de la construction est le plus visé (environ 4 victimes sur 5 sont des entreprises).
L’année 2018 avait été marquée par une importante diminution du nombre de signalements par rapport à 2017 (de 200 à 71 signalements auprès du SPF). Pour les 6 premiers mois de 2019, le SPF Economie a reçu autant de signalements qu’en 2018. Une victime perd aujourd’hui en moyenne plus de 21.000 euros, contre 7.100 euros en 2018.
Tendances
En outre, il est de plus en plus question de fraude à la facture numérique. Dans ce cas, les factures électroniques sont falsifiées (35 signalements ont déjà été enregistrés cette année). Un hacker s’introduit par exemple dans le système informatique d’un fournisseur et modifie le numéro de compte dans les e-mails de facturation. Il peut aussi y installer un virus qui lui permet d’adapter à distance les numéros de compte dans le système ou dans les e-mails
En pratique
Comment les escrocs procèdent-ils ? Règles d’or pour ne pas tomber dans le piège ? Que faire si vous payez une facture falsifiée ? Plus d’info : voyez le communique de presse du 18 Juin 2019 et le site thématique du SPF Economie "Fraude a la facture"
Source
SPF Economie, PME, Classes Moyennes et Energie, nouveautés – voyez également "Attention aux bureaux de recouvrement"


Mots clés

Articles recommandés

Contrôles fiscaux des établissements stables annoncés!

Prenez 10 secondes et dites stop aux arnaques !

Applications de shopping : un achat à prix réduit mais à quel prix ?