Premier forum des fiscalistes belges

La demande sociétale d’une réforme globale de la fiscalité des personnes physiques se fait de plus en plus forte et trouve un écho de plus en plus favorable au sein du monde politique.



Des travaux avaient été entamés sous la précédente législature à l’initiative des ministres successifs des Finances. Ils n’ont pas abouti à l’époque à des propositions concrètes, mais leur influence s’est fait régulièrement sentir sous l’actuelle législature, en particulier dans le cadre de la taxation du patrimoine et de ses revenus.


L’actuel ministre des Finances a demandé au Conseil Supérieur des Finances de réfléchir d’ici le mois de décembre 2018 à une réforme globale de l’impôt des personnes physiques qui devrait être réalisée durant la prochaine législature. Des consultations des stakeholders par le Conseil sont encouragées.


Par ailleurs, des travaux académiques multiples ont été réalisés ces dernières années :

  • Sur les (vertus des) inégalités de revenus et de fortune
  • Sur un glissement de la fiscalité du travail vers les revenus de la fortune (et vers d’autres impôts)
  • Sur une réforme globale de la taxation des revenus (ex. : dual tax system)
  • Sur la neutralité de la fiscalité par rapport aux différentes formes de cohabitation


Dans ce contexte, le Forum For the Future souhaite contribuer aux réflexions sur une réforme de l’impôt des personnes physiques et sur ses orientations :

  • en lançant à la fois une grande enquête auprès de l’ensemble des professions économiques de Belgique,
  • mais aussi en tirant un ensemble de recommandations lors d’un Tax Summit exceptionnel qui ouvrira le 10ème congrès des professions économiques le 21 novembre.


Le Tax Summit ambitionne d’accueillir de nombreux praticiens de la fiscalité pour débattre du sujet, et plus particulièrement au travers de 4 workshops sur :

  • la fiscalité du patrimoine,
  • les revenus professionnels,
  • les revenus de remplacement et
  • la structure de l’impôt.


Ces workshops accueilleront des experts-modérateurs et des contributeurs spécialistes. Les participants pourront émettre des avis.


Le Tax Summit donnera naissance à un rapport et un ensemble de recommandations qui seront transmis aux ministre et décideurs de demain pour les aider à mieux réformer notre fiscalité.


Y participer devrait sembler être un must pour tout professionnel fiscaliste qui veut contribuer à l'évolution de notre modèle fiscal belge. Nous vous y attendons!


Informations et inscription

Mots clés