La semaine de la transmission d'entreprise, c'est pour bientôt : ne ratez pas les nombreux rendez-vous ...


Répartie cette fois-ci sur 15 jours, du 9 au 20 novembre 2020, la semaine de la transmission d'entreprise est organisée depuis plusieurs années dans les trois Régions du pays.
Une quinzaine d’événements (la grande majorité en digital) sont proposés pour les entrepreneurs bruxellois par le 1819 et ses partenaires, parmi lesquels UNIZO et BECI.

Constat interpellant


Faute d’avoir trouvé un repreneur, un nombre significatif d’entreprises disparaissent chaque année, entraînant notamment la perte de nombreux emplois. Pour pérenniser l’activité, maintenir le niveau d’emploi et préserver le savoir-faire, pas de recette miracle. Côté cédant, anticiper suffisamment la question, être bien préparé en s’entourant de partenaires compétents sont les éléments clés d’une transmission réussie. Côté repreneur, trop peu de candidats à la création envisagent sérieusement l’alternative qu’est la reprise malgré le constat d'un meilleur taux de réussite pour une reprise que pour une création.


Programme, inscriptions


C'est pourquoi le 1819 organise une semaine thématique au cours de laquelle les entrepreneurs, tant cédants que repreneurs potentiels, auront la possibilité de participer à des évènements multiples (workshops, séances d’information, rendez-vous individuels, webinar…) en lien avec la transmission d’entreprise.


Vous trouverez le programme complet des événements bruxellois gratuits et les modalités d'inscription en ligne ici. Vu la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés actuellement, la grande majorité des événements auront lieu en format digital.


Bon à savoir

  • Cette semaine thématique sera également l’occasion de présenter la plateforme de mise en relation cédants/repreneurs Affaires à suivre remise à neuf, et désormais commune à la Région Wallonne et à la Région bruxelloise !
  • Par ailleurs, un cycle d’ateliers à destination des cédants de TPE sera organisé à partir du mercredi 18 novembre. Comme pour la première édition : 12 entreprises ayant un potentiel de cession seront sélectionnes. Leurs gérants pourront ainsi bénéficier du soutien de professionnels de la transmission dans leur processus de vente. Les entrepreneurs intéressés peuvent d’ores et déjà remplir le formulaire de candidature.
  • Une soirée de présentation (individuelle et confidentielle) de dossiers d’entreprises à remettre sera organisée par le 1819 le mercredi 16 décembre. Plus d’infos sur le site 1819.be !


Autres Régions


N’hésitez pas à consulter également le programme de la Sowaccess (Région wallonne) et de VLAIO (Région flamande).


Source: 1819.be







Mots clés

Articles recommandés

​Avez-vous déjà pensé à reprendre un fonds de commerce existant ?

Semaine de la transmission d'entreprises en Wallonie