Lettre ouverte de la c.b.c. Namur-Luxembourg et de la c.b.e.c. Liège a l’attention de Monsieur Magnette (président du parti socialiste).

Monsieur le Président du Parti socialiste,
Monsieur Magnette,


Dans votre article « Paul Magnette veut du changement » paru hier dans la Libre Belgique et repris par LN24, vous écrivez : « des conseillers fiscaux qui aident les entreprises à échapper à l'impôt facturent leurs services à 400 euros de l'heure ».


Plus loin, vous opposez les professionnels du chiffre « aux métiers indispensables à la vie en commun [qui] sont sous payés », et précisez même que nous nuisons « à l'intérêt général en gagnant des fortunes ».


La CBC Namur-Luxembourg et la CBCEC Liège sont des associations professionnelles regroupant plusieurs centaines d’experts-comptables et fiscalistes. En tant que telles, elle s’unissent pour vous témoigner de leur indignation face à vos propos calomnieux, gratuits et infondés concernant notre profession. Tous nos membres y voient là, des déclarations fallacieuses qui stigmatisent notre profession.


Dans quel but ? Voilà bien un mystère que nous peinons à élucider. Peut-être s’agit-il ici d’une absconse manœuvre politicienne bien orientée que nous ne chercherons même pas à appréhender.


Car oui, Monsieur le Président, notre profession a le mérite de se montrer humble quand il s’agit d’aborder des sujets dont elle ignore tellement. Pourquoi donc de votre côté, acceptez-vous de jouer le jeu de l’ultracrépidarianisme tant à la mode ces temps-ci ? Que connaissez-vous réellement de notre métier ?


Les professionnels du chiffre, si vous preniez la peine d’approfondir quelque peu vos connaissances très limitées à leur propos, ne réclament pas à leurs clients les honoraires scandaleux que vous avez aléatoirement fixés à 400€ de l’heure ! D’où tenez-vous ces sources fantaisistes ?


Ces métiers dont vous dites « nuire à l’intérêt général » ont pourtant été reconnus par arrêté royal comme étant des « professions essentielles à la protection des intérêts de la Nation et à la protection des droits humains ». Car bien sûr, Monsieur le président, qui mieux que des professionnels aguerris dans le domaine aussi complexe et mouvant qu’est le droit fiscal pourraient sérieusement conseiller ses clients dans le gigantesque dédale de ses lois à la fois compliquées et parfois contradictoires ?


Plutôt que de vous préoccuper de la chimérique fortune des conseillers fiscaux et experts-comptables, vous devriez plutôt vous intéresser aux véritables conditions humaines et financières de leurs interventions auprès de leurs clients.


Il y aurait encore tellement de choses à vous écrire sur ces professions que vous avez allègrement et sans retenue, sacrifiées hier sur l’autel de vos « convictions », mais le mieux serait peut-être encore de vous instruire en rendant visite à ces professionnels pour comprendre leurs difficultés quotidiennes dans l’exercice de leur activité.


Nous nous arrêterons là en vous invitant de manière courtoise à réfléchir comment vous pourriez en toute réelle conscience, revenir sur vos propos méprisants et arbitraires.


Bien entendu, nous restons à votre disposition pour vous y aider.




Angelo Terranova, Yves Drapier

Président de C.B.C. Namur-Luxembourg Président de la C.B.C.E.C Liège









Mots clés

Articles recommandés