Placer l’humain, la planète et la société au cœur des activités des entreprises.

La dixième édition du Forum sur la conduite responsable des entreprises se tiendra sous la forme d'un panel l'après-midi du 15 février 2023.

Le panel sera l'occasion de discuter des résultats de la réunion ministérielle sur la conduite responsable des entreprises, qui se tiendra au siège de l'OCDE à Paris les 14 et 15 février 2023.

La Réunion sera l’occasion pour les Ministres d’engager une réflexion stratégique sur le programme d’action de la CRE en tant que pierre angulaire du système international de commerce et d'investissement ; dans plusieurs domaines thématiques et politiques; et en tant que prérequis pour les entreprises dans une économie mondiale.


Qu’est-ce que le Forum mondial de l’OCDE sur la conduite responsable des entreprises ?

Le Forum mondial sur la conduite responsable des entreprises est la manifestation phare annuelle de l’OCDE consacrée à la CRE. Créé en 2013 afin de débattre des grands enjeux sociaux et économiques mondiaux liés à la CRE, le Forum mondial est devenu le principal événement lors duquel les gouvernements, les entreprises, les syndicats et la société civile s’emploient à promouvoir le dialogue international sur la CRE et à contribuer à la bonne mise en œuvre des Principes directeurs.

Le Forum mondial demeure une enceinte importante pour dialoguer avec des spécialistes de la pensée économique de haut niveau, des leaders d’opinion et les membres de l’OCDE, et incarne les avantages de l'approche pluridisciplinaire de la CRE menée par le Centre de l’OCDE pour la CRE. Le Forum positionne l’OCDE en tant que chef de file stratégique pour définir la conduite responsable des entreprises et déterminer comment la promouvoir concrètement.

Cette manifestation offre aussi l’occasion de mieux sensibiliser le public au mécanisme unique de mise en œuvre de la CRE lancé par l’OCDE – les Points de contact nationaux pour la CRE (PCN) – qui facilitent l'accès aux voies de recours à l'échelle mondiale en servant de plateforme de médiation et de conciliation. Depuis 2000, les PNC pour la CRE ont traité plus de 500 circonstances spécifiques, remédiant aux incidences des activités des entreprises dans plus de 100 pays et territoires, imputables aux atteintes présumées à l’environnement, aux droits sociaux, aux travailleurs, aux droits de l’homme ou à la gouvernance d’entreprise. Ce processus peut permettre d’indemniser les victimes et entraîner des changements profonds de comportement des entreprises, contribuant ainsi à prévenir des dommages à l'avenir.


Contexte


Il y a quarante-cinq ans, les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales (les Principes directeurs) inauguraient la conduite responsable des entreprises (CRE) afin de placer l’humain, la planète et la société au cœur des activités des entreprises. Les Principes directeurs visent à promouvoir la CRE à l’échelle de l’économie mondiale. Ils constituent la seule norme internationale exhaustive portant sur la CRE, couvrant tous les domaines de la responsabilité des entreprises et soutenue par 50 gouvernements adhérents issus de toutes les régions du monde et qui représentent 85 % de l’investissement direct étranger.

Depuis que les Principes directeurs ont vu le jour, ils ont contribué à façonner le rôle des entreprises mondiales dans un environnement en rapide mutation : la mondialisation des activités des entreprises s’est accélérée, les chaînes d’approvisionnement et de distribution sont de plus en plus complexes et les défis mondiaux tels que le changement climatique et le creusement des inégalités se sont amplifiés. La dernière mise à jour des Principes directeurs date de 2011, et un exercice décennal de bilan a démarré en 2021 afin de déterminer s’ils demeurent un instrument efficace pour aligner la conduite des entreprises sur les besoins de la société.


Un éclairage international pour enrichir le débat

Le Forum mondial, sous sa forme virtuelle, attire jusqu'à 2 000 participants en ligne issus de 130 pays, dont des représentants de 60 gouvernements, y compris tous les 37 pays membres de l’OCDE. L’année dernière, le Forum est devenu le plus grand événement virtuel de l’OCDE.

Le Forum offre un espace où les responsables publics, les dirigeants d’entreprise et les représentants de la société civile analysent les questions relatives à la conduite responsable des entreprises et aux droits de l’homme, et leur articulation avec la politique de commerce et d’investissement, l'égalité hommes-femmes, les nouvelles technologies, le changement climatique et l’avenir du travail. Il témoigne de l'engagement de l’OCDE en faveur de la CRE et de ses efforts constants pour encourager la réflexion critique sur les tendances mondiales en matière de pratiques durables.

Source : OCDE - février 2023

Mots clés

Articles recommandés

Promesses, promesses, promesses… Après le Bureau du Plan, voici mon décodage!

Face aux évolutions technologiques rapides, l’OCDE met à jour les principes sur l’IA

WE investit 100 millions d'euros dans la transition énergétique des entreprises