Elections sociales : qu'est-ce que la période de protection occulte pour les candidats?

À titre de rappel, les membres du CPPT (Comité pour la Prévention et la Protection au Travail) / CE (Conseil d'Entreprise), leurs remplaçants ainsi que les candidats non élus bénéficient d'une protection contre le licenciement. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas être licenciés pour des raisons liées à l'exercice de leur mandat et qu'une procédure spéciale doit être suivie pour mettre fin à leur contrat de travail (même en cas de motif grave). Nous ne reviendrons pas ici sur ces procédures très complexes et formelles.

Les candidats élus sont protégés pendant 4 ans.

La durée de la protection pour les candidats non élus est en principe la même que celle pour les représentants élus des employés. Cependant, la durée de la protection pour les candidats est limitée à 2 ans après la publication des résultats des élections si l'employé n'est pas élu lors de deux élections successives (par exemple, si un employé est candidat aux élections de 2020 et de 2024 et n'est pas élu, sa protection prendra fin en 2026).

La période de protection commence 30 jours avant la date annoncée pour les élections sociales (X-30). Étant donné qu'un employé peut soumettre sa candidature jusqu'à 35 jours après cette date (X+35), il existe une période de 65 jours pendant laquelle un employeur peut licencier un employé sans savoir que cet employé est protégé (cette période est appelée la "période occulte") et ainsi enfreindre la procédure spéciale de licenciement.

Pour les élections sociales de 2024, la période "occulte" commencera :

  1. au plus tôt (selon la date choisie pour les élections sociales - hypothèse de la première date disponible du 13 mai 2024) le 14 janvier 2024 et se terminera le 19 mars 2024 ;
  2. ou au plus tard - hypothèse de la dernière date disponible du 26 mai 2024 - le 27 janvier 2024 et se terminera le 1er avril 2024.

La seule façon d'empêcher un employé de bénéficier de toute protection contre le licenciement pour les élections sociales (en supposant qu'il n'est pas encore protégé pour les élections de 2020 - à vérifier) est de notifier effectivement la résiliation du contrat de travail avant la « période suspecte » et qu'il ne soit candidat aux élections sociales.

A présent, en alternative, nous pourrions mettre fin au contrat de travail après X-30 mais avant X+35, date à laquelle la liste des candidats est notifiée, ou en d'autres termes pendant la "période occulte".

En effet, même si un candidat est déjà protégé pendant la "période occulte", il y a une différence majeure en termes de protection car l'employé est dans ce cas obligé de demander sa réintégration et s'il ne le fait pas, il ne reçoit aucune indemnité de protection contre le licenciement – contrairement à un licenciement après la période occulte où l'indemnité de protection fixe de 2, 3 ou 4 ans de rémunération en fonction de l'ancienneté est due même si l'employé ne demande pas la réintégration.

En d'autres termes, même si l'employé est déjà candidat et protégé, dans le pire des cas, vous pouvez toujours le réintégrer et ne rien payer.


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