La succession entre amis à Bruxelles, à taux réduit dès 2024?

Hériter d'une tierce personne qui n'est pas un familier proche n'est pas toujours un véritable cadeau vu les droits de succession qui y sont attachés. Ainsi, en Région bruxelloise, les taux peuvent aller jusque 80 % ! Le leg entre amis permet de transmettre une somme à une personne qui ne bénéficierait normalement pas d'un taux plus favorable.

Ainsi, la Région flamande avait intégré dans sa législation la possibilité sous certaines conditions d’effectuer un leg à un ami permettant une taxation de 3% seulement. Le leg est limité à une somme de 15.000 €.

Il en sera également désormais ainsi en région de Bruxelles capitale pour les legs réalisés après le 01.01.2024.

La législation prévoit aussi deux autres mesures favorables:

La première mesure, qui est déjà d’application en Flandres, concerne les partenaires qui a vécu au moins un an avec le défunt. Ceux-ci bénéficieront des mêmes taux en droit de succession que les époux et cohabitants légaux. Pour obtenir l’exonération des droits de succession sur l’immeuble familial, le délai de cohabitation est fixé à 3 ans.

  • l’assimilation des cohabitants de fait aux partenaires
  • l’assimilation de certaines personnes non apparentées à des descendants en ligne directe

En ce qui concerne la mesure de l’assimilation à des descendants en ligne directe, elle s’appliquera pour les personnes suivantes:

Les personnes assimilées pourront également bénéficier du taux réduit d’imposition en ce qui concerne le logement familial

Comme à son habitude, nous espérons que la Région wallonne suive le même raisonnement…

  • les enfants du partenaire prédécédé du défunt
  • les personnes qui ont cohabité avec le défunt et qui ont reçu les mêmes soins et secours qu’ils auraient reçus de leurs parents
  • les enfants adoptés sous le régime de l’adoption simple (sous certaines conditions)

Mots clés

Articles recommandés

La dation d’oeuvres d’art en paiement des droits de succession

Deux tiers des logements sont occupés par leurs propriétaires