L’année dernière, plus de 18 000 indépendants se sont lancés en Région de Bruxelles-Capitale

L’année dernière, presque 18 500 personnes ont lancé leur activité indépendante en Région de Bruxelles-Capitale. Il s’agit du deuxième chiffre le plus élevé de toutes les régions et provinces de notre pays. Le nombre de starters à Bruxelles a stagné ces dernières années, tandis qu’il a augmenté dans les différentes provinces flamandes par rapport à cinq ans plus tôt.

C'est le secteur de la construction qui est le plus représenté dans la Région de Bruxelles-Capitale avec 6 616 starters. Mais c’est pour les professions libérales que la croissance la plus forte a été enregistrée : +12 % par rapport à cinq ans auparavant. ​​

C’est ce qu’il ressort d’une analyse du prestataire de services RH Acerta sur la base des chiffres les plus récents de l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI).

Les professions libérales connaissent la plus forte croissance, la majorité des starters dépendent du secteur de la construction

Les Belges sont de plus en plus nombreux à faire de leur passion ou hobby leur métier en se lançant comme indépendants. Après Anvers, la Région de Bruxelles-Capitale est la province qui compte le plus grand nombre de starters en un an : 18 469. La majorité d’entre eux ont lancé une activité dans la construction.

La plus forte augmentation du nombre de créations d’entreprises, +12,1 %, est observée dans les professions libérales, qui comprennent les médecins, les dentistes, mais aussi les experts-comptables et certains informaticiens. On y constate d’ailleurs un quasi-équilibre entre les hommes et les femmes.

On constate également que dans la Région de Bruxelles-Capitale, 1 745 indépendants ont se sont lancés dans le secteur de l’industrie/artisanat, soit 2,5 % de plus que cinq ans auparavant. Dans les autres secteurs, on observe un déclin du nombre de créations d’entreprises.

C’est ce qu’il ressort derniers chiffres de l’INASTI analysés par le prestataire de services RH Acerta.


Sander Vanbellingen, responsable régional pour les starters et indépendants chez Acerta, explique : « Cet intérêt croissant pour les professions libérales, nous le remarquons aux demandes d’informations complémentaires qui nous parviennent. Le fait que le filet de sécurité sociale pour un indépendant corresponde de plus en plus à celui d’un salarié – pensez aux congés, à la pension, etc. – a clairement rendu le statut plus accessible. Opter pour une profession libérale redevient un choix spécifique déjà opéré pendant les études : si vous étudiez pour devenir vétérinaire, vous le devenez la plupart du temps. Il en va de même pour les médecins généralistes, les dentistes, les kinésithérapeutes, les infirmiers, etc. La profession libérale est un statut spécifique qui comporte certains avantages, mais aussi certaines particularités administratives. Il est positif que de plus en plus de personnes – y compris des jeunes – franchissent le pas. De plus, le statut offre une certaine liberté d’organisation, ce qui contribue également au succès de la profession libérale. »

Les starters bruxellois sont plus jeunes que la moyenne

Enfin, un autre chiffre frappant : l’âge moyen des indépendants starters de la Région de Bruxelles-Capitale est de 35,6 ans, ce qui est plus jeune que la moyenne nationale de 36,3 ans.


À propos des chiffres

L’analyse est basée sur les chiffres de l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI).

Source : Acerta, presse, novembre 2023


Mots clés

Articles recommandés

L’offre internet sociale : 7 questions-réponses pour tout savoir

Salaire minimum en version maximum ?

Le vélo rattrape (enfin) la voiture grâce au plan cafétéria