Le coût macroéconomique de la transition vers la neutralité climatique est gérable.

C’est ce que révèle la mise à jour du tableau de bord sur le climat qui vient d’être publiée.

Tenants et aboutissants

Le nouveau tableau de bord sur le climat collecte des informations et des indicateurs relatifs au changement climatique et au financement durable. Par cette initiative, la Banque nationale de Belgique souhaite encore mieux informer le grand public des conséquences pour l'économie et le système financier du changement climatique et de la transition vers la fin des émissions nettes de gaz à effet de serre.

Le tableau de bord est une réalisation du Climate Hub. Il s’agit du groupe qui, au sein de la BNB, coordonne toutes les initiatives liées au changement climatique et au financement durable. Le hub facilite la coopération et l’échange d'informations entre les départements.

Au travers de cette initiative, la Banque nationale souligne l’attention qu’elle porte au changement climatique et aux défis y associés. La BNB analyse également les risques liés au climat dans le secteur financier et surveille la gestion de ceux-ci.

Le tableau de bord est un PowerPoint rédigé dans une langue accessible et se base sur des sources propres à la BNB. Les titres reprennent les principales conclusions qui ont été tirées des données spécialisées.

Le Climate Hub mettra le tableau de bord régulièrement à jour.


Quels sont les messages principaux ?

  1. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, ce qui rend improbable la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C : au rythme des émissions actuelles, le budget carbone restant correspondant à cette cible de 1,5 °C sera épuisé en moins de dix ans (vers le slide).
  2. Un prix du carbone est indispensable pour modifier les prix relatifs. Le système d’échange de quotas d’émission de l’UE fixe un prix du carbone pour les secteurs de l’électricité, de l’industrie et de l’aviation intérieure (vers le slide)
  3. Le coût macroéconomique de la transition vers la neutralité climatique est gérable (vers le slide)
  4. Pour le secteur financier belge, l’inefficacité énergétique des biens immobiliers est la principale source de risque transition. (vers le slide)


Consultez le tableau

Climate Dashboard April 2024





Mots clés

Articles recommandés

COP29 : les députés dévoilent leurs perspectives avant les négociations climatiques mondiales

Mise à jour de la farde documentaire : Intelligence artificielle et bonne gouvernance

Fisconet plus actualise la farde documentaire "Protection des données et de la vie privée"