Le nouveau modèle de compétences de l’administration fédérale : résultats de l’enquête et suivi du projet

En juin dernier, le SPF Bosa nous a informé du projet de renouvellement du modèle de compétences de l’administration fédérale. Nous avons aussi été invité à participer à une enquête pour évaluer la pertinence du nouveau modèle.

Découvrez les résultats de l’enquête et où en est le projet aujourd’hui.

Pourquoi ce renouvellement ?

L'évolution du marché du travail, la digitalisation croissante, les nouvelles formes de collaboration et d'autres tendances sociétales rendent nécessaire la création d’un nouveau . Nous y intégrons des compétences futureproof, afin de pouvoir faire face aux évolutions futures.

Qu’est-ce qui est nouveau ?

Un tout nouveau modèle de compétences, s’appuyant entre autres sur les valeurs fédérales, a été développé, en collaboration avec des experts du BOSA et des services RH des organisations.

Le modèle répond aux principes suivants :

> Des compétences orientées vers l’avenir, telles que : penser de manière critique, la créativité, la collaboration, l’apprentissage actif et tout au long de la vie, …

> Intégration du modèle dans divers processus RH

> Flexibilité de l’utilisation

> Intégration de la vision fédérale du leadership

> Représentation des compétences digitales dans les compétences génériques (comportementales)

Schéma nouveau modèle de compétences

Dans le nouveau modèle, à côté des compétences techniques, il y a 12 compétences génériques (comportementales), réparties en 4 groupes :

> Echanger et collaborer

> Agir et atteindre les résultats

> Se connaître et progresser

> Réfléchir et créer

L’enquête et les principaux résultats

Afin de connaître l’avis d’un maximum de fonctionnaires fédéraux, le BOSA a lancé une enquête entre le 24 mai 2023 et le 30 juin 2023. L’enquête poursuivait un double objectif :

> Faire découvrir les compétences du nouveau modèle

> Evaluer la pertinence du modèle dans la pratique, autrement dit, savoir si les compétences du modèle sont reconnaissables sur le terrain pour les actuelles et futures de l’administration fédérale.

Au total, 2.719 répondants ont complété l’enquête dans sa totalité, soit un taux de réponse pour l’ensemble de l’administration fédérale de 4,13%.

Si le taux de participation est limité, il est numériquement suffisamment représentatif pour en exploiter les résultats :

> 87% des répondants retrouvent globalement les compétences dont ils ont besoin pour exercer leur fonction actuellement et dans l’avenir.

> Top 3 des compétences les plus importantes pour les répondants  : communiquer, collaborer, être orienté solutions

> 80% des répondants trouvent que le nouveau est une amélioration par rapport au modèle actuel et qu’il constitue un progrès.

Parmi les points positifs, les répondants relèvent la clarté et la simplicité du nouveau modèle par rapport au modèle actuel, également dans son concept visuel. Ils relèvent également le caractère concis, bien défini et structuré, cohérent et compréhensible du modèle et le considèrent comme théoriquement prometteur en terme d’utilisation et d’application sur le terrain.

Principales conclusions ?

Les principales conclusions issues des réponses aux questions ouvertes sont les suivantes :

> L’importance de fournir des informations sur l’avancement du projet à intervalles réguliers

> L’importance de continuer à impliquer les différents acteurs sur le terrain

> Une fois le nouveau modèle mis en œuvre, la nécessité d’en évaluer l’application dans la pratique

Quelles sont les prochaines étapes ?

> Elaboration du cadre méthodologique : ce cadre garantit que le nouveau modèle de compétences, sur base du dictionnaire et des profils de compétences, peut être appliqué concrètement dans les différents processus RH tels que le recrutement et la sélection, l'apprentissage et le développement ...

> Démarrage du plan d’implémentation : la mise en œuvre d'un modèle de compétences entièrement nouveau prend évidemment un certain temps. En effet, l'impact sur les différents processus RH est considérable. Il suffit de penser, par exemple, à la nécessité de développer de nouveaux tests de recrutement. Le plan d'implémentation établit un calendrier des différentes étapes à franchir.

L’équipe projet continuera à vous informer régulièrement de l’état d’avancement du projet.

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Source : SPF Bosa, 9 novembre 2023 - image : freepix, vectorjuice

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