L'entrepreneuriat féminin à Bruxelles : Réalités et Défis 2023

hub.brussels, l'Agence bruxelloise pour l'Entrepreneuriat, dévoile son dernier Baromètre de l'entrepreneuriat féminin à Bruxelles. 30.874 Bruxelloises vivent l’aventure entrepreneuriale au quotidien. Qui sont-elles ? Quels sont leurs besoins et leurs défis ? Si la tendance est positive, deux constats ressortent cependant: les indépendantes restent sous-représentées dans la capitale et les obstacles subsistent.

hub.brussels, à travers son hub "Women in Business," soutient activement l'entrepreneuriat féminin en Région bruxelloise depuis 2014. Explorez, ci-dessous, les principaux constats sur l’entrepreneuriat féminin qui ressortent de son dernier Baromètre 2023:

CROISSANCE POSITIVE :

  • Entre 2018 et 2021, le nombre de femmes indépendantes a augmenté de manière encourageante, dépassant la croissance des indépendants (+12,6% pour les femmes contre +9,8% pour les hommes).

SOUS-REPRÉSENTATION PERSISTANTE :

  • Malgré cette progression ci-dessus les femmes demeurent sous-représentées dans l'entrepreneuriat indépendant à Bruxelles, ne constituant que 28,9% des indépendants contre 71,1% d'hommes

PRÉFÉRENCES AU NIVEAU DU STATUT :

  • La majorité des femmes à Bruxelles (73,11%) optent pour le statut d'indépendante à titre principal, mais un quart des femmes choisissent le statut complémentaire, enregistrant une croissance deux fois plus rapide que le statut principal.

DÉFIS FINANCIERS ET BESOIN D'INFORMATION :

  • Les indépendantes bruxelloises, avec 52% gagnant moins de 20 000 euros par an (contre 40,3% pour les hommes), font face à une précarité financière plus marquée que les hommes. Le manque de garanties financières entrave leur accès au financement, et elles expriment un besoin d'accompagnement, notamment en matière de développement de business plans. Elles sont plus de deux fois plus nombreuses que les hommes à déclarer ne pas recevoir de conseils du tout dans leur recherche de financement.

PROFIL-TYPE DE L'ENTREPRENEUSE BRUXELLOISE :

  • Les entrepreneuses bruxelloises ont en moyenne 41 ans, résident principalement dans le sud de Bruxelles, avec des concentrations élevées à Uccle, Woluwe-Saint-Pierre ou Watermael-Boitsfort. Plus diplômées que les hommes (58% et cette tendance est en augmentation), plus de la moitié exerce des professions libérales ou intellectuelles ou dans le secteur du commerce. Leurs principales motivations pour se lancer sont la recherche d’autonomie, d’indépendance et de flexibilité.

DIVERSITÉ INTERNATIONALE :

  • Remarquablement, plus d'une entrepreneuse sur trois à Bruxelles est de nationalité étrangère, soit quatre à cinq fois plus que dans d'autres régions. Les Françaises sont les plus nombreuses (9%), suivies des Roumaines (5,9%) et des Italiennes (2,8%).

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS?

Explorez le rapport complet et découvrez en détail la situation de l’entrepreneuriat féminin en 2023 !


Mots clés