Où de la réforme fiscale. Thomas Piketty, Philippe Askenazy, Mark Delanotte (1), des idées semblables et dangereuses.

Dans son ouvrage de 2013 "Le capital au XXIe siècle" M. Piketty suggère de taxer les propriétaires d'immeubles sur la base d'un loyer fictif. Cette idée fut reprise dans un rapport remis en 2016 à Bernard Cazeneuve (2).

Notons simplement que dans le rapport du 27 juin 2022 de Monsieur Delanotte nous retrouvons la même idée en ses pages 110 et 111 : "Proposition - Tous les 'fruits de la propriété immobilière' sont en principe imposés. Cette notion doit être comprise de manière large, en ce sens qu'elle inclut tous les revenus qui ... correspondent à un rendement présumé des biens immobiliers qui ne sont pas mis en location par leur propriétaire. / . il est également proposé de réévaluer l'imposition actuelle ...afin d'aligner la base imposable sur la valeur locative réelle".

​Le débat sur les "méfaits" de la propriété immobilière fut notamment poursuivi par Philippe Askenazy qui dénonce " À côté du « tout propriété », le « tous propriétaires » – i.e. la diffusion de la propriété, notamment immobilière, seconde facette de ce que Philippe Askenazy dénonce comme le « propriétarisme »" (3).

Autant le savoir.


1. Note de vision générale concernant la réforme fiscale plus large. Mark Delanote.Juin 2022
2. Une mesure anti-propriétaires sur le bureau du Premier ministre
3. Richesse pour tous ?

Mots clés