Rapport BNB 2018 : un document de réflexion aux accents pratiques et prospectifs !

Incontournable pour quiconque est féru de thématiques socioéconomiques et entend évaluer leurs conséquences pratiques, le rapport annuel de la BNB sur l’évolution économique et financière du pays l’est à plus d’un titre ! Cumulant statistiques multiples et pertinentes et commentaires pointus, les raisons objectives de le lire avec attention ne manquent manifestement pas, en ce compris les nombreux tableaux et graphiques, traditionnellement proposés en illustrations.

A l’évidence, la version 2018, publiée le 15 février 2019 ne déroge pas à cette tradition de qualité. Faits saillants et recommandations, informations détaillées et analyses circonstanciées, conseils et conclusions, l’exercice s’avère, une fois de plus, riche d’enseignements pratiques. Exemple révélateur ? Le troisième chapitre, en pages 21 et suivantes, portant sur les évolutions économiques en Belgique et les problématiques qui peuvent entraver la poursuite d’une croissance plus rapide et plus inclusive, le tout sur fond d’assainissement des finances publiques....

Vous en conviendrez alors aisément : difficile, en tout état de cause, de limiter la présentation d’un tel document à ses grandes lignes de force, sans prendre le risque de passer sous silence les nuances nombreuses et pertinentes, indispensables pour apprécier la portée d’un diagnostic, la richesse d’une analyse ou la pertinence des conclusions ou des pistes d’actions envisagées. Sachez alors non sans intérêt qu’en sus de la version pdf téléchargeable sur le site de la BNB, il vous est loisible de commander la version imprimée, voire, si vous souhaitez approfondir l’un ou l’autre point particulier et en débattre avec les experts et autres auteurs du rapport, de participer à l’une des séances d’information. Entièrement gratuites, moyennant inscription préalable, elles sont organisées dans les différentes régions du pays aux dates communiquées sur le site.

      Mots clés

      • BNB
      • Economie
      • Fiscalité
      • Investissements