Le gouvernement a donné le feu vert au projet de loi du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, visant à rendre notre mobilité plus verte. Avec ce projet de loi, le ministre Van Peteghem fait trois pas importants vers une mobilité plus conforme à notre qualité de vie et vers la réalisation des ambitions climatiques de notre pays. Il annonce ces décisions bien à l'avance, avec une période de transition, afin que les particuliers et les entreprises puissent prendre des décisions d'achat et d'investissement en connaissance de cause à l'avenir.
« Un incitant fiscal pour les voitures de société sans émission carbone et l'installation de bornes de recharge électrique sont, avec le budget mobilité simplifié, les leviers par excellence pour accélérer le verdissement de notre mobilité et de notre parc automobile. Sans toucher aux contrats existants, ce projet de loi fait des pas importants vers une meilleure qualité de l'air et de vie. »
Vincent Van Peteghem, ministre des Finances
En ce qui concerne les voitures de société vertes, l'ambition de l'accord de gouvernement est claire: d'ici 2026, toutes les nouvelles voitures de société seront neutres en carbone. Mais au début de cette année, seuls 2,3 % du parc automobile belge des entreprises étaient électriques. Les véhicules qui fonctionnent à l'électricité offrent une meilleure qualité de l'air, moins d'émissions de CO2 et moins de nuisances sonores à court terme. Autant d'éléments très bénéfiques pour notre santé et notre qualité de vie.
Une accélération du verdissement de notre parc automobile est donc essentielle. Les voitures de société sont le levier idéal pour y parvenir. Pourquoi ? Non seulement les voitures de société parcourent en moyenne beaucoup plus de kilomètres que les voitures privées, mais ce sont également ces mêmes voitures qui se retrouvent ensuite sur notre marché de l'occasion et deviennent donc des voitures privées. C'est de cette accélération du nombre de voitures neutres en carbone dont la lutte contre la pollution atmosphérique et sonore a besoin de toute urgence. C'est une accélération qui renforcera également les ambitions climatiques de notre pays.
Nous n'intervenons pas dans les contrats existants. Chaque employeur pourra toujours offrir à ses salariés une voiture à essence ou diesel. Le libre choix demeure, mais les voitures de société polluantes ne pourront plus compter sur un avantage fiscal. »
« Nous ramenons progressivement la déductibilité fiscale des voitures particulières sans émission carbone au niveau actuel connu des voitures particulières à carburant fossile. »
Vincent Van Peteghem, ministre des Finances
Il est important que les employeurs et les sociétés de leasing, mais aussi les salariés, puissent se préparer à temps à ce changement. C'est pourquoi nous devons prendre cette décision aujourd'hui afin d'atteindre le résultat souhaité en 2026, et différents régimes transitoires seront prévus.
Mais bien sûr, pas de voitures électriques sans bornes de recharge. C'est pourquoi nous encourageons une augmentation accélérée du nombre de bornes de recharge, tant à la maison qu'au travail.
Quiconque opte en tant que particulier pour l'achat et l'installation d'une borne de recharge à domicile entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2024 - cela concerne aussi bien les propriétaires que les locataires - pourra compter sur une réduction d'impôt sur l'investissement. Afin d'accélérer le processus, la réduction sera systématiquement supprimée dans le temps.
Le montant pour lequel une réduction d'impôt peut être accordée et sur lequel elle est calculée est limité à 1.500 euros par point de recharge et par contribuable.
Pour les particuliers, la borne de recharge doit être intelligente (c'est-à-dire qu'elle peut contrôler le temps et la puissance de charge) et ne peut utiliser que de l'électricité verte.
Les entreprises qui investissent dans une borne de recharge accessible au public entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2024 pourront compter sur une déduction accrue des coûts. Là encore, la déduction des coûts sera progressivement supprimée afin d’accélérer rapidement le nombre de bornes de recharge.
Cette infrastructure de recharge devra être librement accessible aux tiers, soit pendant les heures normales d'ouverture, soit en dehors de ces heures.
Des déductions d'investissement accrues s'appliqueront aux entreprises qui achètent un camion zéro carbone (à l'état neuf), installent une infrastructure de ravitaillement en hydrogène ou une station de recharge électrique. Le taux sera de 35 % en 2023, 29,5 % en 2024, 24 % en 2025, 18,5 % en 2026 et 13,5 % en 2027.
« Quiconque fait le choix aujourd'hui d'investir dans des installations de recharge peut compter sur notre soutien. L'avantage fiscal sera supprimé progressivement, année après année, tant pour les particuliers que pour les entreprises, car ces installations sont nécessaires maintenant. Pour les entreprises, nous demandons que l'installation de recharge soit prévue dans un lieu semi-public, tel qu'un parking d'entreprise. De cette façon, les personnes qui vivent à proximité peuvent également recharger leur voiture en dehors des heures de bureau, contre paiement toutefois. »
Vincent Van Peteghem, ministre des Finances
Bien sûr, nous voulons aussi travailler à un nouveau 'shift modal' dans la mobilité. C'est pourquoi le budget mobilité est simplifié, assoupli et élargi. Le budget mobilité sera accessible à tous les salariés qui disposent d'une voiture de société ou qui entrent en ligne de compte pour en bénéficier.
« Nous travaillons également à un 'shift modal' dans notre mobilité. Afin de donner plus d'impact à la transition vers une mobilité plus verte et plus durable, nous devons atteindre le plus grand nombre de personnes possible. Le renforcement du budget mobilité doit permettre d'initier davantage de personnes aux options durables pour les déplacements domicile-travail, telles que les transports publics ou le vélo. »
Vincent Van Peteghem, ministre des Finances
Les nouveautés suivantes entreront bientôt également en ligne de compte pour le budget mobilité :
Source : Vincent Van Peteghem, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude
"Le ministre Van Peteghem fait des voitures de société et des bornes de recharge les leviers d’un parc automobile plus vert, CP du 18 mai 2021".