Pourquoi participer à un concours du meilleur bureau comptable ou fiduciaire en tant que bureau comptable ou d'experts-comptables ? Sven Cornelis d'Acco Accountants, lauréat du Cloud Award 2017, ne laisse planer aucun doute. « Le secteur se numérise et cette évolution est une évidence pour nous. En tant que pionniers, nous n'avons pas hésité une seconde à changer de cap. Pour vérifier où nous en étions, nous avons par conséquent participé au Cloud Award. »
Que signifie cette récompense pour votre bureau ?
« C'est la confirmation que nous sommes sur la bonne voie en termes de numérisation. Mais c'est surtout une reconnaissance des efforts consentis par nos collègues. La numérisation, c'est bien beau en théorie. Mais pour les collègues, il s'agit vraiment d'un changement en profondeur compte tenu de la nouvelle manière de travailler. Il faut considérer la comptabilité d'une façon totalement différente. Nos collaborateurs ont conscience du fait que leur travail va constamment changer. Ce que nous faisons maintenant, sera totalement différent dans deux ans. Par ailleurs, le travail ne disparaît pas, mais les tâches évoluent de la saisie au contrôle et à l'intégrité des données. »
Comment s'est déroulée la préparation ?
« Nous n'avons pas suivi de préparation spécifique. Je pense d'ailleurs que ce n'est pas nécessaire. Il s'agit d'envisager le Cloud Award comme un instrument pour vérifier où se situe votre bureau sur la voie de la numérisation et de la collaboration. Si vous croyez en ce que vous faites, nul besoin de vous préparer spécifiquement. »
Quand Acco sera-t-elle totalement numérique ?
« En 2022, nous ne serons plus des experts-comptables. Ceci ne signifie pas que nous restituerons notre titre, mais que nous ne ferons plus de comptabilité. Soit le logiciel aura entièrement repris ces tâches, soit nous sous-traiterons le travail manuel restant. D'une part, le logiciel doit encore être amélioré. Et d'autre part, les pouvoirs publics encouragent la numérisation. On ne peut travailler de façon entièrement numérique que si tout le monde facture numériquement et fournit sa comptabilité numériquement. Même le cordonnier du coin. Ceci prendra encore un certain temps. Si nous sommes les seuls en tant qu'experts-comptables, nous ne pourrons jamais travailler de façon 100% numérique. »
Quel conseil donneriez-vous aux bureaux qui veulent participer au Cloud Award ?
« Je n'ai pas de véritable conseil, mais j'encourage chaque bureau à participer au Cloud Award. En tant que bureau, arrêtez-vous un instant sur ce que vous êtes en train de faire et je suis sûr que vous seriez étonné du chemin déjà parcouru en matière de numérisation. Dans le secteur de la comptabilité, nous ne nous intéressons pas assez aux succès remportés. Prendre le temps de la réflexion est important pour votre organisation. »
Présentez votre candidature au Cloud Award !
Il s'agit de la distinction par excellence qui récompense les experts-comptables et fiduciaires qui misent sur l'innovation et la collaboration avec leurs clients. Votre participation vous permettra d'appréhender votre méthode de travail sous un angle nouveau. Une nomination séduira sans conteste de nouveaux clients et collaborateurs. Aux yeux de tous, votre entreprise apparaîtrait comme à la pointe de l'innovation dans le secteur comptable. En plus, vous ne devez pas nécessairement être client d'Exact pour y participer. Inscrivez-vous sans plus tarder au 4e Exact Cloud Award !