10 % des pensionnés continuent à travailler professionnellement … Pour quelles raisons ?

Près de 40 % des personnes âgées de 50 à 74 ans en Belgique perçoivent une pension de retraite. Pour un pensionné sur dix, cela n'a pas signifié l’arrêt des activités professionnelles. Les trois raisons principales sont : le fait d’aimer travailler, la nécessité financière et le maintien de contacts sociaux.

C’est ce qui ressort des nouveaux résultats de Statbel, l'office belge de statistique.

En 2023, plus de 13.900 personnes âgées de 50 à 74 ans ont été interrogées sur la pension et la participation au marché du travail au travers de l’Enquête sur les Forces de Travail.

Pour les femmes comme pour les hommes, « aimer travailler et être productif » était la raison la plus importante pour continuer à travailler. Cela était encore plus prononcé pour les hommes, tandis que pour les femmes, le maintien des contacts sociaux jouait aussi souvent un rôle décisif. Dans le même temps, près de 71 % des personnes âgées de 50 à 74 ans ont cessé de travailler après avoir perçu leur première pension de retraite. Un petit 20 % n'avait pas d'emploi ou ne travaillait plus à ce moment-là.

L'âge moyen auquel la première pension de retraite a été perçue était de 62,5 ans. La plupart des personnes (63,3 %) ne perçoivent qu'une pension de retraite légale, sans pension complémentaire. Il existe également plusieurs formes de combinaisons avec des pensions complémentaires (via un versement régulier ou unique) et la plus courante est celle de la pension de retraite légale avec une pension complémentaire via un dispositif individuel (par exemple, l'épargne-pension) (17,6 %).

Près de 70 % des personnes âgées de 50 à 74 ans qui ne perçoivent pas encore de pension de retraite légale ont l’intention de prendre leur retraite à l'âge légal de la retraite, 26,2 % de prendre une retraite anticipée et un peu moins de 4 % de prendre leur retraite après l'âge légal de la retraite.

De plus amples informations sont disponibles ci-dessous.

39,4 % des personnes âgées de 50 à 74 ans en Belgique perçoivent une pension de retraite

L'enquête sur la pension et la participation au marché du travail portait en premier lieu sur la perception d'une pension de retraite. 39,4% des 50-74 ans perçoivent une pension de retraite. Il peut s’agir d’une pension de retraite légale (y compris une pension de retraite anticipée) ou une pension complémentaire constituée par l’employeur (p.ex. une assurance groupe) ou via un dispositif individuel (par exemple, l'épargne-pension). Une combinaison de plusieurs dispositifs est également possible.

Perception d'une pension de retraite ** (y compris le versement unique d’une pension complémentaire) (2023)
Total *
Nombre (x1.000)
%
Oui
1.396
39,4%
Non
2.150
60,6%
Total
3.545
100%
* Groupe cible: toutes les personnes de 50 à 74 ans
** Définition de la pension de retraite: voir note méthodologique


La plupart des bénéficiaires d'une pension de retraite reçoivent uniquement une pension de retraite sans pension complémentaire (63,3 %). Il existe également plusieurs combinaisons. La combinaison la plus fréquente est celle du premier et du troisième piliers de pension (17,6 %). Il s'agit de personnes qui, outre une pension de retraite légale, ont également perçu des versements réguliers ou un versement unique d'une pension complémentaire constituée au moyen d'un dispositif individuel comme l'épargne-pension. 9,4% combinent le premier pilier de pension avec le deuxième pilier de pension, à savoir une pension de retraite avec une pension complémentaire constituée par l'employeur (par exemple via une assurance groupe), et 8,6 % combinent les trois piliers de pension. Peu de personnes ne perçoivent que des pensions complémentaires.

Type de pension de retraite ** (y compris versement unique de pension complémentaire) (2023)
Total *
Nombre (x1.000)
%
Uniquement une pension de retraite légale
883
63,3%
Une pension de retraite légale + une pension complémentaire constituée par l'employeur (par exemple via une assurance groupe)
131
9,4%
Une pension de retraite légale + une pension complémentaire constituée au moyen d'un dispositif individuel (par exemple, l'épargne-pension)
246
17,6%
Une pension de retraite légale + une pension complémentaire constituée par l’employeur + une pension complémentaire constituée au moyen d'un dispositif individuel
120
8,6%
Uniquement pension(s) complémentaire(s)
16
1,1%
Total
1.396
100%
* Groupe cible: toutes les personnes de 50 à 74 ans qui perçoivent une pension de retraite (y compris le versement unique d’une pension complémentaire)
** Définitions des pensions : voir note méthodologique

L'âge moyen auquel on a commencé à percevoir une pension de retraite est de 62,5 ans

Les personnes âgées de 50 à 74 ans qui bénéficient d'une pension de retraite ont commencé à la percevoir en moyenne à l'âge de 62,5 ans. Selon les résultats estimés selon le niveau d’instruction, cette moyenne est la plus élevée parmi les personnes ayant un niveau d'instruction élevé (62,6 ans).

Âge moyen auquel les personnes ont commencé à percevoir une pension de retraite (2023)
Total *
Sexe
Niveau d’instruction
Hommes
Femmes
Faible
Moyen
Élevé

62,5
62,4
62,5
62,5
62,3
62,6
* Groupe cible: toutes les personnes de 50 à 74 ans qui perçoivent une pension de retraite (hormis versement unique de pension complémentaire)

Continuer ou arrêter de travailler à la retraite ?

Près de 71 % des bénéficiaires d'une pension de retraite ont cessé de travailler au moment de leur retraite.

En outre, 9,4 % des personnes âgées de 50 à 74 ans qui perçoivent une pension de retraite ont continué à travailler après le premier versement d’une pension de retraite et au cours des six mois suivants : 3,9 % ont simplement continué à faire leur travail et 5,5 % ont continué à travailler après avoir apporté certains changements, comme la réduction du temps de travail ou un autre emploi.

19,7 % des personnes n'avaient pas (plus) d'emploi ou ne travaillaient pas (plus) lorsqu'elles ont commencé à percevoir leur pension de retraite. Il s'agit de personnes qui étaient, par exemple, au chômage, en prépension, en incapacité de travail définitive ou femme/homme au foyer.


Davantage d'hommes (11,4%) que de femmes (7,4%) continuent à travailler au début de la retraite tandis que le pourcentage de femmes sans emploi au moment de la retraite (25%) est plus élevé que celui des hommes (14,6%).

« Aimer travailler et être productif » est la principale raison pour laquelle 44 % des personnes concernées continuent de travailler.

Lorsque l'on demande aux personnes qui ont continué de travailler après avoir perçu leur pension de retraite pour la première fois quelle est la principale raison pour laquelle elles continuent de travailler, 44,1 % indiquent «aimer travailler et être productif », 15,7 % « par nécessité financière, afin d’obtenir un revenu suffisamment élevé » et 13,3 % « le maintien de contacts sociaux ».

En outre, 10% continuent à travailler pour « les avantages financiers », 6,6% parce que « le partenaire travaille encore » et 10,2% pour « d'autres raisons ».

« Aimer travailler et être productif » est encore plus important pour les hommes que pour les femmes (respectivement 52,2% et 31%), tandis que le maintien de contacts sociaux est plustôt une raison plus importante pour les femmes que pour les hommes de continuer à travailler (respectivement 18% et 10,5%).

En outre, davantage de femmes (18,5%) que d'hommes (14%) déclarent qu'elles ont continué à travailler principalement par nécessité financière.


Arrêter de travailler parce que l’on a atteint l’âge de la retraite

Les personnes qui ont arrêté de travailler lorsqu'elles ont commencé à percevoir une pension de retraite ont été interrogées sur la principale raison pour laquelle elles ont arrêté de travailler à ce moment-là.

La plupart d’entre elles l'ont fait parce qu'elles avaient atteint l'âge de la retraite (anticipée ou non) (62,9 %).

Pour 11,4 % d'entre elles, ce sont surtout des considérations financières qui ont joué un rôle. Elles bénéficiaient, par exemple, de conditions financièrement avantageuses ou elles craignaient que le report de la retraite n'entraîne une diminution de la pension. 8,8 % des personnes ont arrêté de travailler parce qu'elles avaient atteint l'âge de la retraite obligatoire et 8 % pour des raisons de santé ou d'incapacité de travail.

Les raisons liées à l’emploi, comme des horaires de travail difficiles ou un travail stressant, et les raisons familiales ou liées à des soins ont été moins souvent citées comme raison principale d’arrêter de travailler (respectivement 5,5 % et 2,9 %).

L’arrêt pour raisons de santé ou d'incapacité de travail est plus fréquent chez les femmes (9,5 %) que chez les hommes (6,7 %) et chez les personnes ayant un niveau d'instruction faible (10,1 %) que chez les personnes ayant un niveau d'instruction moyen ou élevé (7 % et 6,9 %).


Près de 60% des personnes âgées de 50 à 74 ans ont commencé à percevoir leur pension de retraite légale à l’âge légal de la pension.

Il a été demandé aux personnes qui perçoivent une pension de retraite légale si elles ont commencé à la percevoir à l’âge légal de la retraite, avant ou après.

La plupart des personnes (59,6 %) ont commencé à percevoir leur pension légale à l'âge légal de la retraite.

38,2 % ont commencé à percevoir leur pension de retraite légale avant l'âge légal de la retraite et ont donc pris une retraite anticipée. Plus d'hommes que de femmes ont pris une retraite anticipée (respectivement 39,9 % contre 36,5 %) et plus de femmes que d'hommes ont commencé à percevoir leur pension de retraite légale après l'âge légal de la retraite.

Quand la pension de retraite légale a-t-elle été perçue pour la première fois? (2023)
Total *
Sexe
Hommes
Femmes
Nombre (x1.000)
%
Nombre (x1.000)
%
Nombre (x1.000)
%
Avant l’âge légal de la retraite, donc une pension anticipée
528
38,2%
283
39,9%
245
36,5%
À l’âge légal de la retraite
822
59,6%
412
58,2%
410
61,1%
Après l’âge légal de la retraite
30
2,2%
14
1,9%
17
2,5%
Total
1.380
100%
709
100%
671
100%
* Groupe cible: toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans qui perçoivent une pension de retraite légale.

Près de 70 % des personnes qui ne perçoivent pas encore de pension de retraite légale ont l’intention de prendre leur retraite à l'âge légal de la retraite

Les personnes âgées de 50 à 74 ans qui ne perçoivent pas encore de pension de retraite ont également été interrogées sur le moment auquel elles avaient l’intention de prendre leur retraite. Environ 30 % ont répondu qu'elles ne le savaient pas encore.

Près de 70 % des personnes qui savent déjà quand elles ont l’intention de prendre leur retraite, ont déclaré qu'elles prendraient leur retraite à l'âge légal. 26,2 % ont l’intention de prendre une retraite anticipée et les autres (3,9 %) prévoient de prendre leur retraite après l'âge légal.

Les trois quarts des personnes âgées de 50 à 74 ans ayant un niveau d'instruction faible ont l’intention de prendre leur retraite à l'âge légal de la retraite, 21,8 % souhaitent prendre une retraite anticipée et 2,6 % prendre leur retraite après l'âge légal de la retraite. Les personnes ayant un niveau d'instruction élevé ont moins souvent l’intention de prendre leur retraite à l'âge légal (65,9 %). Elles envisagent davantage de prendre leur retraite soit avant l'âge légal (28,5 %), soit après l'âge légal (5,6 %).

Quand a-t-on l’intention de prendre sa retraite? (2023)
Total *
Niveau d’instruction
Faible
Moyen
Élevé
Nombre (x1.000)
%
Nombre (x1.000)
%
Nombre (x1.000)
%
Nombre (x1.000)
%
Avant l’âge légal de la retraite, donc intention de prendre une retraite anticipée.
399
26,2%
77
21,8%
156
26,4%
165
28,5%
À l’âge légal de la retraite
1.065
69,9%
267
75,5%
417
70,4%
381
65,9%
Après l’âge légal de la retraite
60
3,9%
9
2,6%
19
3,1%
32
5,6%
Total
1.524
100%
354
100%
592
100%
578
100%
* Groupe cible: toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans qui ne perçoivent aucune pension de retraite légale

Constitution de droits à la pension

Il a été demandé aux personnes âgées de 50 à 74 ans qui ne perçoivent pas (encore) une pension de retraite légale et pas de versement régulier d'une pension complémentaire obtenue par l'intermédiaire de leur employeur si elles avaient déjà constitué ou constituaient encore des droits à pension (indépendamment de la manière dont ils sont versés ensuite, en une fois ou de manière régulière). Il s'agit de droits à pension pour une pension de retraite légale (premier pilier de pension), une pension complémentaire constituée par l’employeur ou via un dispositif pour les indépendants (deuxième pilier de pension) et/ou une pension complémentaire constituée via un dispositif individuel (troisième pilier de pension).

28 % ne constituent des droits à la pension que pour le premier pilier de pension. La combinaison la plus fréquente est celle de la pension légale avec les deuxième et troisième piliers de pension (21,8 %), suivie par la combinaison de la pension légale avec le troisième pilier de pension (19,6 %). 9,2% des personnes constituent des droits pour la combinaison d’une pension de retraite légale et d’une pension complémentaire constituée par l’employeur. Il est très rare de ne constituer des droits que pour une pension complémentaire sans le premier pilier de pension. En revanche, 19,7 % des personnes ne constituent aucun droit à la pension.

Il existe de nettes différences selon le niveau d'instruction et la région.

Les personnes ayant un niveau d'instruction élevé constituent principalement des droits à la pension pour une combinaison des trois piliers de pension (33,8 %). Chez les personnes ayant un niveau d'instruction moyen ou faible, la proportion est de respectivement 19,5 % et 6,7 %. Les personnes qui ne constituent des droits à la pension que pour une pension légale se trouvent plutôt parmi les personnes ayant un niveau d'instruction faible (40,4 %). Cette proportion est plus petite chez les personnes ayant un niveau d'instruction moyen ou élevé : respectivement 30,3% et 17,8%.

La situation où l'on ne constitue des droits à pension que pour la pension légale est la moins fréquente en Région flamande (19,9 %) et la plus fréquente dans la Région de Bruxelles-Capitale (48 %). En Région wallonne, elle est de 36,9%.

Constitution de droits à la pension (2023)
Total *
Niveau d’instruction
Région de résidence
Faible
Moyen
Élevé
Région de Bruxelles-Capitale
Région flamande
Région wallonne
Uniquement pour une pension de retraite légale
28,0%
40,4%
30,3%
17,8%
48,0%
19,9%
36,9%
Une pension de retraite légale + une pension complémentaire constituée par l'employeur, par exemple via une assurance groupe
9,2%
5,3%
10,6%
10,2%
7,4%
9,8%
8,6%
Une pension de retraite légale + une pension complémentaire constituée au moyen d'un dispositif individuel, par exemple, l'épargne-pension
19,6%
9,8%
21,2%
24,3%
12,1%
21,3%
18,8%
Une pension de retraite légale + une pension complémentaire constituée par l'employeur + une pension complémentaire constituée au moyen d'un dispositif individuel
21,8%
6,7%
19,5%
33,8%
13,6%
28,3%
12,5%
Uniquement pour une/des pension(s) complémentaire(s)
1,7%
1,4%
2,0%
1,6%
0,7%
2,4%
0,8%
Pas de constitution de droits à la pension
19,7%
36,4%
16,5%
12,3%
18,3%
18,4%
22,4%
Total
100%
100%
100%
100%
100%
100%
100%
* Groupe cible: toutes les personnes de 50 à 74 ans qui ne perçoivent ni de pension de retraite légale ni de versements réguliers d’une pension complémentaire constituée par l’employeur

Note méthodologique

En 2023, plus de 13.900 personnes âgées de 50 à 74 ans ont été interrogées sur la pension et le travail. Tant les personnes qui perçoivent déjà une pension que celles qui n’en perçoivent pas encore ont été interrogées. Si l’on extrapole à la population totale, il s’agit de 3.545.000 personnes.

Les questions, réparties sur toute l’année 2023, ont été ajoutées à la première interrogation de l’Enquête sur les forces de travail, qui se déroule en face à face.

Les questions portaient notamment sur la perception d’une pension de retraite, la constitution de droits à la pension, la période à laquelle l’on a perçu pour la première fois sa pension et les projets de pension pour ceux qui ne perçoivent pas encore de pension.

Les résultats ne sont pas des chiffres absolus, mais le résultat d’une extrapolation d’un échantillon. Il faut en tenir compte lors de l’interprétation des chiffres. Lorsque le nombre estimé de personnes est inférieur à 8.000, les données doivent être interprétées avec prudence.

Définitions

Retraite

L'enquête est harmonisée au niveau européen. Dans ce contexte, une pension est un versement périodique, généralement mensuel. Les versements uniques ne sont pas pris en compte.

Remarque

En Belgique, les pensions complémentaires sont généralement versées sous la forme d’un versement unique. C'est pourquoi ce communiqué de presse inclut les résultats des différentes pensions de retraite, y compris les versements uniques.

Pour les comparaisons européennes, ces résultats sont également présentés sans les versements uniques. Ils se trouvent sur notre site internet (xlsx 114 KB).

On entend par « pension de retraite » : (1) une pension de retraite légale (y compris la pension de retraite anticipée), (2) une pension complémentaire souscrite par l’employeur ou via un dispositif pour les indépendants et (3) une pension complémentaire via un dispositif individuel.

  1. Une « pension de retraite légale » (y compris une pension de retraite légale anticipée) est une allocation dont on peut bénéficier à partir d’un certain âge et qui est attribuée sur base d’une carrière professionnelle personnelle en tant que travailleur salarié, indépendant ou fonctionnaire. Le système est financé par des cotisations obligatoires légales à la sécurité sociale. Sont également comprises : les pensions de retraite de l’étranger, les pensions de survie si la personne a atteint l’âge de la retraite. Sont notamment exclus : le système de « chômage avec complément d’entreprise », la pré-pension, la pension de survie versée avant l’âge de la retraite.
  2. Une « pension complémentaire souscrite par l’employeur », le « deuxième pilier de pension », repose sur le principe de la capitalisation et constitue un complément à la pension de retraite légale. Elle est acquise dans le cadre d’un emploi en tant que salarié ou indépendant. Elle est organisée au niveau de l’entreprise, du secteur ou de la catégorie professionnelle. P.ex. une pension via une assurance groupe, un fonds de pension ou une pension complémentaire de retraite pour indépendants.
  3. Une « pension complémentaire via un dispositif individuel », le « troisième pilier de pension », repose sur le principe de la capitalisation et constitue un complément à la pension de retraite légale. L'initiative de ce dispositif de pension revient à l’individu, indépendamment du statut professionnel. P.ex. une pension via l’épargne-pension individuelle ou une assurance épargne-pension individuelle.

Niveau d'instruction

Les personnes ayant un niveau d’instruction faible sont des personnes qui détiennent au mieux un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur. Les personnes ayant un niveau d’instruction moyenont obtenu un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur, mais pas de diplôme de l’enseignement supérieur. Les personnes ayant un niveau d’instruction élevé ont un diplôme de l’enseignement supérieur.

Cette enquête est réalisée grâce à une subvention d’Eurostat.

Cofinancé par l'Union européenne


Mots clés

Articles recommandés

La productivité, un levier stratégique au cœur des politiques publiques

Étudiants en 2025 : combien d'heures de travail sont autorisées ?

Les bonus des travailleurs augmentent plus rapidement que l’indice ...