1,9 million de personnes âgées de 20 à 64 ans sont sans emploi en Belgique

Depuis de nombreuses années, mettre davantage de personnes au travail est un objectif récurrent de nos gouvernements. Cela restera une priorité pour le nouveau gouvernement. Il semble que ce dernier reprendra l’objectif de taux d’emploi de 80 % (d’ici 2030) du gouvernement De Croo. En 2023, le taux d’emploi belge s’élevait à 72,1 %, soit 535 000 travailleurs de moins que l’objectif de 80 %.

Limitation de l’allocation de chômage

Aujourd’hui, les propositions politiques pour le marché du travail se concentrent principalement sur les chômeurs. À la table des négociations fédérales, toutes les parties sont favorables à la limitation de l’allocation de chômage à deux ans (Vooruit propose ensuite une sorte de poste de base). Mais cela ne peut pas s’arrêter là. En 2023, il y avait environ 300 000 chômeurs actifs, dont environ la moitié était au chômage depuis plus de deux ans. Limiter dans le temps l’allocation de chômage ne garantira pas automatiquement que tous ces demandeurs d’emploi trouveront immédiatement un travail. Lors de la limitation de l’allocation d’attente pour les diplômés, environ un tiers d’entre eux ont trouvé un emploi. Limiter l’allocation de chômage dans le temps est une étape logique (d’autant plus qu’aucun autre pays n’a d’allocation de chômage illimitée), mais ce n’est certainement pas une solution miracle pour notre marché du travail.

Regarder au-delà des chômeurs

Pour atteindre l’objectif de 80 %, il faut élargir le regard bien au-delà des chômeurs. Même si tous les chômeurs trouvaient un emploi (ce qui n’est évidemment pas réaliste), nous n’atteindrions qu’un taux d’emploi de 76 % au niveau belge. En 2023, il y avait néanmoins 1,9 million de personnes âgées de 20 à 64 ans sans emploi. Parmi eux, environ 300 000 retraités probablement plus activables et environ 350 000 étudiants qui feraient mieux de se concentrer sur leurs études. Il y a aussi environ 270 000 femmes et hommes au foyer et 240 000 personnes dans des catégories plus vagues, avec une distance variable par rapport au marché du travail. Le plus grand groupe et de loin celui qui croît le plus rapidement est celui des 460 000 invalides. Si nous voulons atteindre un taux d’emploi de 80 %, ce que 11 pays européens parviennent déjà à faire aujourd’hui, la politique d’activation doit également viser ces autres groupes, et en particulier les invalides.

L’exemple wallon

Le nouvel accord de gouvernement wallon montre déjà la bonne direction (au moins dans les mots, la mise en œuvre concrète reste à voir). Il préconise un suivi beaucoup plus rapide et plus strict des demandeurs d’emploi (dans le mois) et des invalides, avec un accent clair sur la (re)formation. Cette rapidité est cruciale. Plus on attend pour commencer l’accompagnement, plus il devient difficile de ramener les gens sur le marché du travail.

Un marché du travail mieux fonctionnant nécessitera de toute façon une approche multi-facettes. Éliminer divers pièges, permettre plus de flexibilité, élargir les possibilités de combiner allocations et travail, et améliorer les services de garde d’enfants sont des mesures importantes. La plupart des autres pays européens montrent déjà que mettre plus de gens au travail devrait également être possible chez nous. Pour être clair, un taux d’emploi de 80 % n’est pas une solution miracle à tous nos problèmes. Mais avoir plus de gens au travail contribuerait de manière significative (bien que non suffisante) à la nécessaire remise en ordre de nos finances publiques. Sans une augmentation substantielle du taux d’emploi, cela deviendra de toute façon une tâche impossible.


Dans le cadre de sa diffusion optimale, nous mettons à votre disposition une traduction automatique de cet article en ayant eu recours à l’intelligence artificielle.
La Fondation n’assume aucune responsabilité pour la qualité et l’exactitude de cette traduction automatique.
A l’origine, cet article a été rédigé en néerlandais, en sorte que c’est à laversion néerlandaise qu’il convient de se référer en tout état de cause.

Mots clés

Articles recommandés

Nouveau régime de facturation électronique en Belgique

Fiscalité et parafiscalité des déplacements domicile-travail 2024

Changer d’emploi : ce qui interpelle ….