36 millions de kilomètres évités chaque jour grâce au télétravail selon BeMob

Depuis la crise du COVID, le télétravail s’est ancré dans les habitudes de travail des Belges et oriente globalement l’utilisation des transports vers des modes plus durables. Un tiers des Belges télétravaille au moins un jour par semaine et près de la moitié des Bruxellois preste à domicile régulièrement. Cette évolution dans l’organisation du lieu de travail induit également des changements au niveau de la mobilité car ce sont 36 millions de kilomètres estimés qui ont ainsi pu être évités chaque jour en 2023.

33 % des Belges prestent au moins un jour par semaine en télétravail

La part des télétravailleurs se maintient en Belgique avec 33 % de Belges qui télétravaillent au moins un jour par semaine. Les Bruxellois télétravaillent davantage régulièrement avec 42 % de répondants qui prestent au moins un jour par semaine en télétravail, contre 29 % des Wallons et 33 % des Flamands.

La majorité des télétravailleurs (67 %) preste 1 à 2 jours par semaine à domicile et privilégie le mercredi (47 %) et le vendredi (49 %).

Le télétravail permet d’économiser 36 millions de kilomètres parcourus chaque jour

Plus la distance entre le domicile et le lieu de travail augmente, plus la proportion de télétravailleurs est grande. En effet, au-delà de 50 km, plus de 50 % des répondants télétravaillent au moins un jour par semaine. Grâce au télétravail, ce sont 36 millions de kilomètres par jour qui ont pu être évités en 2023, contre 9,3 millions en 2018.

Près de la moitié des télétravailleurs perçoivent une indemnisation

45 % des télétravailleurs perçoivent une indemnité d’un montant moyen de 46 euros. La majorité d’entre eux dispose d’un ordinateur portable (70 %) et d’un casque (52 %) fourni par l’employeur. Cependant, ils sont encore peu nombreux à disposer d’une table, d’une chaise de bureau, d’un écran ou encore d’un clavier supplémentaire pour prester à domicile.

Les principaux avantages du télétravail évoqués par les répondants sont le gain de temps lié au déplacement domicile-travail et le meilleur équilibre vie privée - vie professionnelle. La perte de contact social et l’augmentation des coûts énergétiques sont, quant à eux, les facteurs les plus décourageants.

Grâce au télétravail, près de 30 % des Belges sont davantage motivés à utiliser les transports en commun ou le vélo pour se rendre au travail

Certains répondants seraient davantage motivés à prendre les transports en commun plutôt que la voiture pour se rendre au travail (29 %) ou encore à enfourcher leur vélo (31 %) grâce à la pratique régulière du télétravail. Mais aussi, le télétravail rendrait plus tolérant fasse aux désagréments qui peuvent émailler les déplacements à pied et à vélo (pour 37 % des personnes interrogées) ou encore en transports en commun (pour 29 % des personnes interrogées).

Méthodologie

L’enquête a été menée auprès de 3.750 travailleurs belges entre octobre 2022 et mai 2023. Cette enquête fait partie d’une enquête plus large sur les déplacements entre le domicile et le lieu de travail.



Le rapport complet est disponible sur notre site web.

En collaboration avec l’institut Vias, le site télétravailler.be qui offre des conseils pour les employeurs et les télétravailleurs se dote d’une nouvelle fonctionnalité : le fil RSS.

Le fil RSS permet de se tenir informé des dernières actualités concernant le télétravail, vous pouvez retrouver toutes les infos sur https://www.teletravailler.be/actualites/

Mots clés

Articles recommandés

Cap sur la phase 5 du NCTS dès le 21 janvier 2025

Intérêt légitime : les critères d'évaluation de l'EDPB pour un traitement de données sans risque

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !