5 conseils pour baisser notre facture d’énergie et soutenir l’Ukraine !

Les autorités fédérales lancent une campagne qui nous invite à suivre cinq conseils simples pour réduire notre consommation d’énergie. « Car onze millions de petits gestes, cela fait une très grande différence»!

Cette campagne au slogan fort, « J’ai un impact ! », nous fait comprendre que l’utilisation intelligente de l’énergie est plus importante que jamais et permet de marquer notre soutien à l’Ukraine en réduisant notre dépendance vis-à-vis du gaz et du pétrole russes.

Un spot radio est diffusé sur les grandes chaînes nationales et un site internet vient soutenir la campagne, qui s’étalera jusqu’à la mi-mai.

Le site donne également des conseils afin de se préparer dès maintenant pour l’hiver prochain, en commençant par isoler notre logement. Les foyers belges sont parmi les plus énergivores d’Europe. Une maison économe en énergie rapporte beaucoup : on consomme moins d’énergie, on économise sur la facture d’énergie et on aide le climat. L’isolation est la meilleure solution : bien isolée, on peut économiser jusqu’à 30% d'energie.

La campagne renvoie en outre à toutes les initiatives régionales en matière de primes à la rénovation.

Contexte

L’utilisation intelligente de l’énergie est plus importante que jamais. Ce faisant, nous marquons notre soutien à l’Ukraine et nous réduisons notre dépendance vis-à-vis du gaz et du pétrole russes. Le gouvernement, les entreprises, les citoyens, … nous pouvons tous aider en diminuant notre consommation d’énergie.

Les prix de l’énergie sont historiquement élevés. En consommant notre énergie de manière intelligente, nous réalisons des économies sans sacrifier notre confort. Et en plus, c’est bon pour le climat !

Tout le monde peut contribuer. Si chacun réduit un peu sa consommation de gaz et de pétrole, l’impact peut être énorme !

Grâce à 5 conseils simples, vous pouvez agir dès maintenant.

> Conseil 1 - Baissez le chauffage de 1°C


Baissez le chauffage de 1°C quand vous êtes chez vous. Vous pouvez économiser jusqu’à 240 euros par an.

Chauffez uniquement les pièces dans lesquelles vous restez et pensez à fermer les portes des pièces que vous ne chauffez pas, comme la chambre et la buanderie.

Le saviez-vous ? La moitié du gaz utilisé en Belgique est destiné aux habitations (chauffage, …).

> Conseil 2 - Mettez le chauffage en mode nuit une heure plus tôt



Réglez votre chauffage 1 heure avant d’aller vous coucher ou 1 heure avant de quitter votre domicile sur 15°C. La température ambiante restera agréable.

Vous avez un chauffage au sol ? Ne réglez pas le thermostat en dessous de 17 ou 18°C sous peine de mettre trop de temps pour réchauffer la maison le matin.

Le saviez-vous ? Depuis le 1er avril 2022, la TVA sur les panneaux solaires, les pompes à chaleur et les chauffe-eaux solaires est temporairement réduite à 6% pour les logements de moins de 10 ans. Profitez dès maintenant de cet avantage !

> Conseil 3 - Faites la chasse aux énergivores


Les énergivores sont des appareils électriques qui consomment beaucoup d’énergie.

Le label énergétique apposé sur les appareils électriques vous indique le degré d’efficacité énergétique de votre appareil. Vous comptez acheter une nouvelle machine à laver, un nouveau téléviseur ou un congélateur ? Tenez compte du label énergétique.

La température idéale pour un congélateur est de -18°C. Chaque degré en moins correspond à une consommation supplémentaire de 5%. Dégivrez votre congélateur dès que vous constatez l’apparition de givre. Une couche de givre de 2 mm consomme 10% d’énergie en plus par an.

La consommation énergétique du congélateur dépend de la différence avec la température extérieure. Placez-le donc dans une cave, un garage ou une autre pièce non chauffée.

Le saviez-vous ? Sur www.energivores.be, vous avez une vue d’ensemble des énergivores, mais aussi des conseils pour diminuer votre consommation d’énergie.

> Conseil 4 - Déplacez-vous autrement




Pour les courtes distances, privilégiez le vélo ou la marche à pied. Vous gardez la forme et en plus, vous choisissez les modes de transport les moins chers et les plus durables.

Pour les longs trajets et lorsque c’est possible, pensez au bus, tram, métro ou au train plutôt qu’à la voiture.

Que vous rouliez à l’essence, au diesel ou à l’électrique, optez pour une conduite économique. Par exemple, en roulant à du 100 km/h sur l’autoroute au lieu de la vitesse maximale, vous pouvezréduire votre consommation de carburant d’environ 10 à 15%.

Le saviez-vous ? 30% du pétrole brut consommé en Belgique vient de Russie et 30% de nos émissions de CO2 proviennent de la mobilité.

Le saviez-vous ? Du 2 avril au 31 août 2022, avec un billet Duo, vous pouvez voyager à deux pour le prix d’un ticket standard. Vous trouverez toutes les informations sur cette promotion sur le site de la SNCB.

Le saviez-vous ? Vous pouvez échanger votre droit à une voiture de société contre des abonnements vélo ou transports en commun via un budget mobilité. Ce budget est élargi depuis le 1er janvier 2022. Consultez https://lebudgetmobilite.be pour plus d’informations.

> Conseil 5 - Cuisinez malin


Pour réchauffer un plat ou une boisson, préférez le micro-ondes. Celui-ci consomme jusqu’à 4 fois moins d’énergie qu’une taque à induction ou au gaz.

Si vous cuisinez avec une taque à induction, non seulement vous n’utilisez pas de gaz, mais en plus, l’efficacité énergétique est meilleure. 90% de l’énergie générée servira effectivement pour chauffer vos plats, tandis qu’avec une taque au gaz, c’est 60% de l’énergie générée. Plein de petits gestes peuvent vous permettre de belles économies, comme mettre le couvercle sur les casseroles.

Le saviez-vous ? Cuisiner avec une taque à induction est également plus sûr ! Pas de flamme, aucune chance de fuite de gaz et aucun risque de brûlure vu qu’elle s’éteint automatiquement lorsqu’on retire la casserole. De plus, une taque à induction est bien plus facile à nettoyer.

Encore plus d’économies - préparez-vous déjà à l'hiver prochain

En plus de la campagne jaiunimpact.be, le gouvernement fédéral a décidé d’accélérer la transition énergétique pour diminuer notre dépendance à l’égard des énergies fossiles. Le gouvernement a débloqué près de 1,2 milliard d’euros pour plus d’énergie éolienne en mer et sur terre, réduit la TVA pour les panneaux solaires, les pompes à chaleur et les chauffe-eaux solaires à 6% et prolongé la réduction de la TVA à 6% pour la démolition et la reconstruction. Un coup de pouce financier pour ceux qui agissent maintenant. 

Vous pouvez encore faire plus pour limiter les pertes de chaleur et donc pour économiser de l’énergie. Grâce à des petits et/ou grands investissements, vous pouvez rendre votre habitation plus économe en énergie.

Une maison économe en énergie peut vous rapporter beaucoup : vous consommez moins, vous économisez sur votre facture et vous aidez le climat.

Le saviez-vous ? Une maison bien isolée permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie.

Le gouvernement fédéral a prolongé la TVA à 6% pour la démolition et la reconstruction. Il a également réduit la TVA à 6% pour les panneaux solaires, les pompes à chaleur et chauffe-eaux solaires jusqu’au 31 décembre 2023. Un coup de pouce financier pour ceux qui veulent agir dès aujourd’hui.

Au niveau régional, plusieurs primes sont disponibles pour vous aider financièrement.

‍> Vous habitez à Bruxelles ?
Toutes les primes et soutiens financiers à la rénovation et à la réalisation d’économies d’énergie sont regroupées sur le site https://renolution.brusselsde la Région de Bruxelles-Capitale. Vous y trouverez certainement la prime qui convient le mieux à votre projet.

En surfant sur https://environnement.brussels, vous obtiendrez des conseils supplémentaires pour réduire votre consommation d'énergie et découvrir comment vous pouvez vous aussi investir dans l'énergie verte.

‍> Vous habitez en Wallonie ?
Pour plus d'informations sur la rénovation de votre maison et sur les aides disponibles, surfez sur https://www.walloreno.be. Vous y trouverez divers outils comme le quickscan qui vous aidera à évaluer votre habitation d’un point de vue énergétique.

Pour toute question sur l'énergie dans votre habitat, contactez l'un des 16 Guichets Energie Wallonie. Les conseillers vous donnent des conseils et astuces gratuits et personnalisés à adopter au quotidien pour économiser de l’énergie.

> Vous habitez en Flandre ?
La Flandre aussi se concentre sur la rénovation et l'isolation des maisons, les pompes à chaleur et les panneaux solaires. Les primes, mais aussi les aides au financement, ont été fortement augmentés en 2022 et 2023.

Surfez sur https://energiesparen.be ou rendez-vous dans une maison de l'énergie : profitez dès maintenant de l'augmentation des primes pour réduire sensiblement votre facture les prochains hivers.

Source : news.belgium, CP Tinne Van der Staeten, Ministre de l'Energie, avril 2022

Mots clés

Articles recommandés

La FEB alerte le (futur) gouvernement : l'économie est sur le fil de la récession

Convention PEM– changement de situation en Ukraine, Serbie et Bosnie-herzégovine

Vers un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes dans les conseils des entreprises d’ici fin juin 2026.