Accès aux documents et aux applications via les API du SPF Finances

Le SPF Finances a pour objectif de fournir une prestation de service sur mesure pour les utilisateurs. Nous voulons, entre autres, faciliter l'échange de données avec nos systèmes aussi bien pour les entreprises que pour les mandataires.

En utilisant des API (Application Programming Interface), vous pouvez réduire le nombre de connexions, de clics et d'actions que vous devez effectuer pour gérer vos dossiers avec le SPF Finances.

Ainsi, vous pourrez bientôt, directement dans votre propre logiciel (de comptabilité) :

  • consulter les documents du SPF Finances
  • introduire des déclarations périodiques à la TVA.

Pour que cela soit possible, le développeur de votre logiciel (comptable) doit relier les API du SPF Finances à son propre logiciel.

Depuis le mardi 27 juin 2023, les développeurs de logiciels peuvent s'inscrire comme partenaire agréé afin de pouvoir effectuer les développements techniques nécessaires à l'intégration des API dans leur logiciel.

Nous déployons progressivement différentes API. Tout d'abord, la fonctionnalité « documents » (également appelée API MyMinfin) vous permettra d'accéder aux documents que vous trouvez actuellement dans l'onglet « Mes documents » de MyMinfin par l'intermédiaire de votre logiciel. Elle devrait être visible dans les premiers logiciels à partir de la mi-septembre.

Pour l'introduction de la déclaration périodique à la TVA (également appelée API Intervat), les développeurs de logiciels pourront s'enregistrer en automne afin que vous puissiez également utiliser cette fonctionnalité d'ici la fin de l'année.

Les dates exactes varieront pour chaque logiciel car chaque développeur de logiciel est libre de mettre en place cette fonctionnalité, en fonction de sa propre organisation. À partir de septembre, nous publierons une liste de tous les développeurs de logiciels autorisés et applications utilisant une ou plusieurs de ces API.

L'échange via API ne modifie pas les conditions d'accès aux documents ou applications du SPF Finances. Si, aujourd'hui, vous avez besoin d'un mandat pour accéder à une application ou à un document, ce même mandat sera nécessaire pour récupérer les données via l'API.

Plus d'informations sur les API du SPF Finances.

Source : SPF Finances, actualités, juillet 2023

Image : pixabay, geralt

Mots clés

Articles recommandés

Traitement des données pour intérêt légitime, quand et comment ? l’EDPB publie ses lignes directrices.

SPF Finances : fermeture fêtes de fin d’année