Actiris veut guider 4.000 chercheurs d'emploi vers l'auto-création d'emploi d'ici 2027

Actiris présente aujourd'hui les nouveaux partenaires sélectionnés pour accompagner les chercheurs d'emploi dans la création de leur propre emploi. Avec ces nouveaux partenaires, Actiris vise à soutenir 4.000 personnes, en ciblant spécifiquement les chercheurs d'emploi de longue durée pour les rapprocher du marché du travail.

Les projets sélectionnés sont axés sur un accompagnement personnalisé pour aider les chercheurs d'emploi à acquérir les compétences nécessaires (à la fois générales, numériques, linguistiques et techniques) avec pour objectif la création de leur propre emploi en tant qu'indépendant ou en tant qu'employé au sein de l'entreprise ou de l'ASBL qu'ils auront créée.

Parmi les projets soumis, 6 projets ont finalement été retenus pour leur qualité, les méthodes d'accompagnement et leur souci de s'adresser aux chercheurs d'emploi les plus vulnérables. Actiris fait appel à des partenaires spécialisés dans ce domaine afin que leur expertise puisse former une synergie avec nos propres services et qu'ensemble nous puissions rapprocher ce public d'un emploi durable", déclare

--Cristina Amboldi, directrice générale d'Actiris.


Les nouveaux partenaires travailleront avec des chercheurs d'emploi de longue durée (au moins un an) inscrits chez Actiris ou qui répondent à l'un des critères suivants : inscrits au CPAS, peu qualifiés, âgés de plus de 50 ans ou chercheurs d'emploi d'origine étrangère. Au total, 4.000 chercheurs d'emploi seront accompagnés personnellement pour transformer leur idée en une véritable entreprise ou ASBL.

Crédal

Crédal est une coopérative financière qui construit une société inclusive et durable depuis plus de 35 ans. Son équipe de coaching et de formation à Bruxelles cible un public féminin, sous-représenté en Belgique en termes d'entreprenariat, et a développé une approche avec des outils spécifiques pour encourager l'entreprenariat. Grâce à leur expertise, leurs outils et leur réseau, ils souhaitent continuer à contribuer à rapprocher les minorités du marché du travail.

Fais-le toi-même

L'asbl "Fais le toi-même" travaille autour de la sensibilisation, du développement et de la promotion de projets ayant à cœur l'éco-consommation, l'économie circulaire et l'émancipation. Son ambition est de rendre l'artisanat et la création durable accessibles aux Bruxellois.

Avec BOOST FLTM, incubateur pour l'entrepreneuriat créatif et les projets artisanaux, les chercheurs d'emploi et les entrepreneurs créatifs déjà actifs sont soutenus pour créer eux-mêmes leur emploi et sortir de leur situation de vulnérabilité. Le programme les aide à optimiser la gestion de leur activité dans une approche socio-économiquement responsable et durable.

JobYourself

JobYourself et ses coopératives d’activités offrent un cadre sécurisé aux demandeurs d’emploi bruxellois qui veulent entreprendre. Les candidats-entrepreneurs peuvent préparer et tester leur projet tout en conservant leurs allocations sociales. Ils facturent leurs propres clients à travers les coopératives d’activités et vérifient ainsi la viabilité de leur projet pour décider en toute sérénité de se lancer à leur propre compte.

Iles

ILES s'engage depuis 25 ans dans l'insertion économique des chercheurs d'emploi de la Région de Bruxelles-Capitale. Par le biais d’un accompagnement personnalisé, individuel et/ou collectif, l’asbl aide les futurs entrepreneurs et entrepreneuses à définir leur projet et à le transformer en une entreprise pérenne et responsable. Son expertise couvre la majorité des secteurs d’activité, y compris les industries culturelles et créatives.

microStart

microStart est une organisation sociale qui octroie des microcrédits et un accompagnement gratuit aux personnes qui souhaitent lancer ou développer leur entreprise. Elle a été fondée dans le but de permettre l'accès à l'entrepreneuriat pour tous, notamment ceux qui rencontrent plus de freins à la création et au développement de leur entreprise (chercheurs d'emploi, personnes nées en dehors de l'UE, jeunes, starters, ...). A côté des microcrédits, les services de microStart comprennent des ateliers collectifs ainsi que du coaching individuel avant, pendant et après la création d'entreprise.

Refresh Brussels

Refresh est une entreprise d'économie sociale qui met son énergie et ses profits au service de l'action sociale et environnementale. Elle contribue à construire une société où chaque individu a la possibilité de développer un projet professionnel et d'acquérir les compétences nécessaires pour obtenir un travail durable, de qualité et satisfaisant. Refresh Brussels s'implique donc dans l'agriculture urbaine, l'alimentation durable, l'insertion sociale et professionnelle, la formation et l'accès à une alimentation de qualité pour tous.

L'appel à projets s'inscrit dans les priorités du nouveau programme FSE+ 2021-2027, à savoir l'intégration des chercheurs d'emploi éloignés du marché du travail dans des emplois de qualité. Il est aussi en ligne avec objectifs stratégiques de l'actuel contrat de gestion 2023-2027 d'Actiris :

  • Offrir une gamme de services ciblés et adaptés pour aider à la mise à l'emploi
  • Contribuer à réduire le chômage de longue durée pour augmenter le taux d'emploi

Actiris investit 1.555.000 euros par an dans les partenariats autour de l'auto-création d'emploi, co-financés par le FSE+. Les accords entre les projets sélectionnés et Actiris courent du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2027 et feront l'objet d'une évaluation intermédiaire en 2025. À la fin de la période de convention, il y aura également une évaluation basée sur les réalisations qualitatives et quantitatives des accompagnements. Les six partenaires seront également reconnus comme des guichets d'économie locale pour l'octroi de la prime au travail indépendant.


Mots clés

Articles recommandés

Partena Professional et Paybix s’associent pour faciliter l’emploi à l’international

Recrutement : quand la croissance économique appelle à un leadership rebelle

Acerta améliore sa synchronisation de certaines données via Silverfin au bénéfice des experts-comptables.