Ambitions, convictions et fenêtres d'opportunités

Ressources, dépenses, budget, scénarios de développement par rapport à ses objectifs, la Fondation n’échappe pas aux calculs et analyses, loin s’en faut. Après 11 ans d’existence, l’heure des évolutions a sonné pour notre fondation, c’est ce que le projet 2020 tente de traduire concrètement.


Voici une dizaine de jours, tradition oblige, se tenait notre cocktail de nouvel An. Une rencontre avec nos partenaires qui donne l’occasion à la Fondation d’exposer ses ambitions, tout en remerciant chaleureusement les participants pour le travail accompli.

Mais c’est aussi en ma qualité de Président que j’ai eu le plaisir de déployer nos feuilles de route et indiquer clairement, à quoi, pourquoi et comment la Fondation va prêter une attention particulière en 2020, souligner là où nous concentrons nos efforts, nos dynamiques d’action autour de dossiers stratégiques.


Premier vœu: que le congrès annuel demeure l’évènement phare de la fondation, bien ancré dans la réalité. Avec plus de 4.000 participants, 250 orateurs, 95 exposants, l’édition 2019 fut une belle cuvée. Mais chaque année, en remettant l’ouvrage sur le métier, nous apprenons des précédentes éditions et intégrons de nouveaux objectifs en termes de contenu, qualité et impact. L’édition 2020, qui se déroulera les 25 et 26 novembre 2020, vaudra assurément le détour. Sachez d’ores et déjà que vous ne tarderez pas à avoir de nos nouvelles ….


Ce qui est tout aussi certain, c’est que nous souhaitons renforcer, au nom de cette valeur fondamentale et centrale qu’est la Communauté, les relations entre ces désormais classiques et immanquables rendez-vous de fin d’année.


Trois leviers seront opportunément actionnés dans les mois qui viennent pour rencontrer cet objectif : un nouvel événement, des rencontres autour d’un dossier thématique de première importance et une visibilité accrue au quotidien par une communication plus large et multimodale :


  • Accountech. Porté sur les fonts baptismaux lors du congrès 2019, le steering groupe sera structuré et les agendas, plans de travail et premières réunions orchestrés en 2020. Faut-il souligner qu’il s’agit là d’un domaine d’accompagnement dans lequel nous pouvons allier pédagogie, créativité, rigueur et réconcilier, en amplifiant notre présence, écologie et numérique dans les PME. De belles fenêtres d’opportunités, un levier de croissance et de performance…
  • Tax Day en mai/ juin 2020. Parmi les nombreux attraits du Congrès, les conférences de la Dream Team fiscale occupent une place de choix. Nos orateurs y déploient une réelle expertise sur laquelle nous souhaitons capitaliser en organisant en milieu d’année une journée de débat et de rencontre sous la forme d’un TAX DAY, tout à la fois, outil de formation et vitrine professionnelle. Nous espérons créer en quelques années, le nouveau « place to be » annuel du monde de la fiscalité, au cours du premier semestre de chaque année.
  • Au quotidien : une visibilité accrue, une communication plus large. Permettez-moi quelques chiffres pour fixer les débats. Alimenté par 48 auteurs, notre blog a représenté pour l’année 2019 plus de 1500 contributions, largement centrées sur la fiscalité. Cette source gratuite d’information, nous souhaitons encore en améliorer tout à la fois la pertinence et la convivialité en développant une nouvelle version de notre e-news, en mettant plus encore en valeur nos auteurs, en accentuant l’efficience des recherches. Renforcer notre présence sur les réseaux sociaux, utiliser le meilleur canal pour assurer la distribution d’un message participent de ce même souci d’excellence qui est le nôtre.


A cette liste d’actions ciblées pour 2020, il convient encore d’ajouter ce qui constitue deux grandes classiques dans le cadre de réflexions prospectives. Constitueront ainsi encore des enjeux prioritaires pour la fondation dans les mois qui viennent : le renforcement des relations avec les écoles et les étudiants et la thématique des jeunes professionnels.


Comme vous le voyez, nous avons ainsi l’ambition de travailler sur plusieurs fronts simultanément en 2020. Sachez que toutes ces actions et réflexions n’appartiendraient pas à la carte des possibles sans votre soutien, sans votre investissement qui peut ainsi prendre différentes formes et différents rythmes au sein de la Fondation.


Au plaisir donc de vous rencontrer au cours de cette année 2020 : nous partagerons ensemble la passion de la profession.


Emmanuel DEGREVE

Président de la Fondation.




Mots clés

Articles recommandés

Nouveau Gouvernement Flamand : accord -composition

Le budget 2025 de l'UE vise à renforcer le financement des priorités de l'Europe

Cinq priorités de réforme pour la nouvelle législature