Ressources, dépenses, budget, scénarios de développement par rapport àses objectifs, la Fondation n’échappe pas aux calculs et analyses, loin s’en faut. Après 11 ans d’existence, l’heure des évolutions a sonné pour notre fondation, c’est ce que le projet 2020 tente de traduire concrètement.
Voici une dizaine de jours, tradition oblige, se tenait notre cocktail de nouvel An. Une rencontre avec nos partenaires qui donne l’occasion à la Fondation d’exposer ses ambitions, tout en remerciant chaleureusement les participants pour le travail accompli.
Mais c’est aussi en ma qualité de Président que j’ai eu le plaisir de déployer nos feuilles de route et indiquer clairement, à quoi, pourquoi et comment la Fondation va prêter une attention particulière en 2020, souligner là où nous concentrons nos efforts, nos dynamiques d’action autour de dossiers stratégiques.
Premier vœu: que le congrès annuel demeure l’évènement phare de la fondation, bien ancré dans la réalité. Avec plus de 4.000 participants, 250 orateurs, 95 exposants, l’édition 2019 fut une belle cuvée. Mais chaque année, en remettant l’ouvrage sur le métier, nous apprenons des précédentes éditions et intégrons de nouveaux objectifs en termes de contenu, qualité et impact. L’édition 2020, qui se déroulera les 25 et 26 novembre 2020, vaudra assurément le détour. Sachez d’ores et déjà que vous ne tarderez pas à avoir de nos nouvelles ….
Ce qui est tout aussi certain, c’est que nous souhaitons renforcer, au nom de cette valeur fondamentale et centrale qu’est la Communauté, les relations entre ces désormais classiques et immanquables rendez-vous de fin d’année.
Trois leviers seront opportunément actionnés dans les mois qui viennent pour rencontrer cet objectif : un nouvel événement, des rencontres autour d’un dossier thématique de première importance et une visibilité accrue au quotidien par une communication plus large et multimodale :
A cette liste d’actions ciblées pour 2020, il convient encore d’ajouter ce qui constitue deux grandes classiques dans le cadre de réflexions prospectives. Constitueront ainsi encore des enjeux prioritaires pour la fondation dans les mois qui viennent : le renforcement des relations avec les écoles et les étudiants et la thématique des jeunes professionnels.
Comme vous le voyez, nous avons ainsi l’ambition de travailler sur plusieurs fronts simultanément en 2020. Sachez que toutes ces actions et réflexions n’appartiendraient pas à la carte des possibles sans votre soutien, sans votre investissement qui peut ainsi prendre différentes formes et différents rythmes au sein de la Fondation.
Au plaisir donc de vous rencontrer au cours de cette année 2020 : nous partagerons ensemble la passion de la profession.
Emmanuel DEGREVE
Président de la Fondation.