Apparition de l’arnaque du tueur à gages en Belgique : le criminel menace des citoyens innocents d'une attaque à l'acide

Plus de 1456 citoyens inquiets nous ont signalé avoir été menacés via e-mail par une personne se faisant passer pour "Kill". L'objet de l'e-mail est "service rapide". L'escroc menace de vous attaquer à l'acide si vous ne payez pas 5 000 euros. Le message est très menaçant et effrayant. Le message est écrit en mauvais néerlandais. Il s'agit probablement d'une traduction de l'"arnaque du tueur à gages" (hitman scam) qui existe depuis longtemps dans les pays anglo-saxons.

Ci-dessous, un exemple en néerlandais. Nous n’avons pas encore reçu d’exemple en français.

Hitman

Que savons-nous de l'arnaque du tueur à gages ou hitman scam ?

Un escroc se faisant passer pour un tueur à gages vous contacte au hasard et vous dit qu'il a été engagé pour vous tuer ou vous blesser, mais que vous serez épargné si vous versez de l'argent. Le criminel vous défend d'appeler la police. Si vous contactez l'escroc, il vous donnera ses coordonnées bancaires pour payer l'argent. Ce type d'escroquerie vise à vous effrayer pour que vous transfériez de l'argent sans aide ni information supplémentaire.

Que faire ?

  • Ne répondez pas à ces messages et supprimez-les immédiatement. Ces messages sont envoyés de manière aléatoire. Si vous répondez au message, vous signalez que votre adresse électronique est utilisée et que vous risquez de vous faire à nouveau escroquer.
  • N'envoyez jamais d'argent et ne donnez jamais les détails d'une carte de crédit, d'un compte en ligne ou des informations personnelles à une personne que vous ne connaissez pas.
  • Si vous avez transféré de l'argent, contactez votre banque dès que possible.
  • Si la personne continue à vous menacer, contactez la police.
  • Mettez vos amis et votre famille en garde contre ce type d'escroquerie.

Source : Safeonweb

Mots clés