Attention à la fraude à l'investissement !!!

Au cours de ces dernières semaines, la FSMA a reçu des plaintes de consommateurs au sujet de nouvelles plateformes frauduleuses de trading actives sur le marché belge.

Ces plateformes de trading tentent d’éveiller la curiosité de victimes potentielles en publiant de fausses publicités sur les réseaux sociaux ou plateformes vidéos en ligne. On y voit souvent une personne (connue) présenter une méthode permettant de s’enrichir rapidement.

Ces fausses publicités offrent une monnaie virtuelle, un software ou une formation de trading. Après avoir cliqué sur l’annonce ou téléchargé l'application mobile et indiqué leurs coordonnées, les victimes reçoivent en général rapidement un coup de fil des escrocs qui leur présentent une proposition concrète d’investissement (en actions, en produits d’investissement alternatifs, en monnaies virtuelles, etc.).

D’autres plateformes de trading prennent contact avec les consommateurs par des sites de rencontre et des faux comptes sur les réseaux sociaux. Certaines plateformes de trading passent également par des groupes WhatsApp et Telegram.

Participation de la FSMA à une vaste campagne de prévention contre la fraude à l’investissement

Découvrez dans cette vidéo comment les fraudeurs opèrent et ne vous faites plus jamais avoir !

En savoir plus sur la fraude à l'investissement ?



Mots clés

Articles recommandés

Masp – AES est disponible !

IA et arnaque au président : qui est responsable face aux “Deep Fakes” ?

Supplément 111 du document unique avec les modifications qui sont d’application à partir du 14 juin 2024