Attention aux faux mails au nom de KBC et de bpost
Temps de lecture: 2 min |9 février 2023 à 09:45
Safeonweb
Attention! Des messages d'hameçonnage circulent en ce moment avec les objets suivants: "Uw account is geblokkeerd" et "toegang op uw account is opgeschort".
Safeonweb a aussi reçu beaucoup de signalements à propos de mails envoyés soi-disant par bpost. Ces derniers concernent des frais de dédouanement à payer pour recevoir le colis.
Evitez de cliquer sur les liens et de communiquer vos données personnelles. Et – comme toujours – vous pouvez nous envoyer vos captures d'écran à suspect@safeonweb.be.
Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire un capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
Si vous avez cliqué sur un lien qui ouvre un site web où vous devez soumettre vos coordonnées bancaires, vérifiez d'abord qu'il s'agit bien du site web de votre banque. Si vous avez le moindre doute, n'effectuez pas le paiement.
Avez-vous été escroqué ?
À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 (+32 78 170 170 depuis l'étranger) si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
Si vous voulez signaler une fraude, vous pouvez contacter votre banque à un numéro spécial.