Nous sommes dans la période des remboursements éventuels liés aux déclarations d'impôts. Les cybercriminels en profitent pour tenter de vous tromper.
Le mail vous informe que vous avez reçu un document concernant le remboursement lié à vos impôts. Vous êtes encouragé·e à cliquer sur un lien pour visualiser le document. Ne le faites pas !
1. Les contributions et déclarations d'impôt sont des compétences du SPF Finances. La région flamande ne vous enverra donc jamais de mail à ce sujet. Ni aucune autre institution régionale.
2. L'adresse électronique de l'émetteur n'est pas une adresse du SPF Finances, ni de MINFIN. Il ne s'agit d'ailleurs clairement pas d'une adresse officielle bien qu’elle soit dissimulée sous l’appellation eGov.
3. Vous pouvez contrôler où le lien vous mène SANS cliquer dessus. Il suffit de passer simplement votre souris sur le "bouton". Sur un smartphone ou une tablette maintenez simplement votre doigt appuyé sur le lien pour voir où il dirige. Ne cliquez pas et transmettez le message à suspect@safeonweb.be.
4. Le ton du mail doit aussi attirer votre attention. On vous appelle « cher relation ». Le SPF Finances n’utilisera jamais ce genre d’appellation.
5. Autre point très important : vous ne recevrez jamais de mail de ce type directement dans votre boite mail mais via votre e-Box si vous l'avez activée. A défaut, les services publics communiquent toujours via courrier.
En résumé, soyez toujours vigilant·e. Evitez de cliquer sur le premier lien reçu sans vous poser les bonnes questions et n'agissez surtout pas dans l'urgence ou la panique. Prenez le temps de vérifier les informations.
Source : Safeonweb