Attention aux messages suspects semblant provenir d'une banque

Au cours des dernières heures, safeonweb a reçu près de 500 signalements au sujet d'un message provenant de "Service Client" et dont l'en-tête est "Bnp Paribas Fortis". Ce message semble provenir d'une banque, mais il s'agit manifestement d'un faux !

L'expéditeur de ce message vous demande de cliquer sur un lien "Démarrer la procédure =>" et d'introduire vos coordonnées bancaires. Ne le faites en aucun cas ! Par cette technique, les escrocs essaient d'obtenir et d'utiliser abusivement vos coordonnées bancaires.

bnp

Ne tombez pas dans le piège!

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Que faire?

  • Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.

Avez-vous été escroqué ?​

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.

Source : Safeonweb

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