Attention aux messages suspects semblant provenir d'une banque
Temps de lecture: 2 min |11 mai 2023 à 08:01
Safeonweb
Au cours des dernières heures, safeonweb a reçu près de 500 signalements au sujet d'un message provenant de "Service Client" et dont l'en-tête est "Bnp Paribas Fortis". Ce message semble provenir d'une banque, mais il s'agit manifestement d'un faux !
L'expéditeur de ce message vous demande de cliquer sur un lien "Démarrer la procédure =>" et d'introduire vos coordonnées bancaires. Ne le faites en aucun cas ! Par cette technique, les escrocs essaient d'obtenir et d'utiliser abusivement vos coordonnées bancaires.
Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
Avez-vous été escroqué ?
À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.