Attention : des messages suspects au nom de My e-Box

Plus de 900 citoyens nous ont signalé avoir reçu des messages suspects au nom de My e-Box cette semaine. Ces messages semblent concerner une mise à jour que vous devez accepter, mais il s’agit en réalité d'une tentative pour obtenir vos données de connexion. Attention !


ebox exemple


Que faire si vous n'êtes pas sûr ?

Surfez sur https://myebox.be. Vous pourrez ainsi vous connecter en toute sécurité à My e-Box et vérifier si vous avez reçu un nouveau message.



Comment savoir si un message qui semble provenir de My e-Box est vrai ou faux ?

La seule façon de savoir avec certitude si le message est vrai ou faux est de passer sur le "bouton" avec votre souris, sans cliquer. En bas, vous verrez l'url du site web vers lequel vous êtes dirigé·e. Dans cette url, vous devez vérifier le "domaine". Le domaine est ce qui se trouve juste avant '.be'. Si ce domaine est 'belgium' (comme ici: https://mycitizenebox.belgium.be/myebox/?lang=nl), vous serez dirigé·e vers le vrai site web My e-Box. S'il y a autre chose avant .be, le domaine est faux et vous ne devez pas cliquer.

Animation pour apprendre à contrôler une URL?

Soyez très prudent

Le faux message qui circule est très bien imité.

  • À première vue, vous ne pouvez pas distinguer le faux message d'un vrai message. Le formulaire et la présentation sont identiques.
  • Il ne contient aucune erreur ou faute d’orthographe.
  • Dans le faux message, on s'adresse à vous en disant "Geachte Heer Mevrouw", mais pas en indiquant votre nom.
  • Les messages qui circulent sont écrits en néerlandais.

Source : Safeonweb, septembre 2022

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