Attention : fausses promos et faux concours circulent actuellement

Actuellement, de faux mails circulent au nom de Decathlon vous informant que vous avez été sélectionné pour recevoir une tente gratuitement. Il vous est demandé de cliquer pour le recevoir. ATTENTION. Méfiez-vous car il s'agit d'un mail de phishing (hameçonnage). Si vous cliquez, vous risquez de partager vos données personnelles avec des cybercriminels.

En plus de ce mail qui circule beaucoup en ce moment, d'autres publications similaires sont assez courantes sur Facebook et Instagram. Si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement une arnaque.

Dans les deux cas, ne cliquez sur aucun lien, ne partagez aucune information. Si vous recevez des mails suspects, vous pouvez les envoyez à suspect@safeonweb.be

decathlon exemple

Que faire?

  • Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.

Avez-vous été escroqué ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.

Mots clés

Articles recommandés

Maîtrisez vos relations clients : voilà 6 conseils incontournables de Numlock Accountants à ne pas manquer !

Intérêt légitime : les critères d'évaluation de l'EDPB pour un traitement de données sans risque

Le saviez-vous? 20% des PME souhaitent communiquer de manière plus transparente dès 2025 ...