L'Autorité bancaire européenne (ABE) a récemment publié son rapport annuel sur les hauts revenus. L'analyse, qui couvre la dernière décennie jusqu'en 2021, montre une hausse significative du nombre de banquiers et d'employés de sociétés d'investissement percevant une rémunération annuelle supérieure à 1 million d'euros dans les pays de l'Union européenne (UE).
"Cette augmentation est liée à la bonne performance globale des entreprises, en particulier dans le domaine de la banque d'investissement et du trading", précise l'ABE, mais aussi à la poursuite de l'exode post-Brexit des banquiers de Londres vers l'UE et à une hausse générale des salaires dans ce secteur.
Comme l'indique notre graphique, on dénombrait au total 1957 banquiers millionnaires dans l'UE en 2021, un record, dont environ la moitié en Allemagne (585) et en France (371). Cette année-là, les principaux groupes bancaires français, tels BNB Paribas et Société Générale, avaient signé des performances historiques, avec des revenus au plus haut depuis quinze ans.