Boite à outils pour lancer une entreprise en ligne !

Le SPF Economie lance une boîte à outils pour guider les PME et les indépendants dans la mise en ligne de leurs activités. Une campagne de sensibilisation et d’information est également organisée.

Près de sept internautes belges sur dix achètent en ligne à l’étranger.

Les entreprises belges perdent ainsi des revenus et les Belges investissent dans des boutiques en ligne étrangères plutôt que dans l’économie belge alors que l’e-commerce est en plein essor. La rapidité des évolutions technologiques et la facilité avec laquelle un consommateur peut désormais acheter un produit ou un service sans se déplacer peuvent d’ailleurs laisser présager que cet essor se poursuivra.

Mais si l’e-commerce est en plein essor, la fracture numérique l’est aussi. Des études montrent que les commerçants ou les entrepreneurs n’évoluent pas en ligne aussi rapidement que les consommateurs même s'ils peuvent également tirer profit de l’e-commerce.

En 2022, 20 % des TPE et 22 % des petites entreprises ont reçu des commandes via internet, contre 40 % pour les grandes entreprises.

Il est dès lors nécessaire que les entreprises belges dont les activités s'y prêtent, et principalement les PME, les TPE et les indépendants, numérisent leurs activités de vente et de service.

Le SPF Economie a dès lors développé une boîte à outils permettant d'aider ces entreprises à acquérir des connaissances en la matière. Une campagne d’information et de sensibilisation est également lancée auprès de ces entreprises.

Une boîte à outils pratique pour se lancer en ligne

Au travers de huit thématiques, la boîte à outils développe différents aspects liés au lancement ou au développement de l’e-commerce. En outre, la boîte à outils pose les questions-clefs pour s’y lancer. La mise en place, la gestion et le développement des activités en ligne, l’e-marketing, les paiements et l’aspect logistique sont ainsi notamment abordés.

La boîte à outils identifie également les obstacles auxquels les entreprises sont confrontées et propose des solutions et même une approche méthodologique pour éviter au maximum les pièges et les échecs.

Grâce à des informations et des conseils concrets, la boîte à outils a pour but de faciliter le déroulement d’un projet d’e-commerce, en donnant une première réponse aux questions des entrepreneurs. Il existe en effet une grande diversité entre les entreprises, leurs activités, leurs caractéristiques, leur clientèle, leurs objectifs, … Outre les informations générales dont peuvent profiter toutes les entreprises, la boîte à outils tient également compte de leur diversité en proposant un filtre : grâce à quelques questions-clefs, l’entreprise recevra uniquement les informations intéressantes pour elle.

La fracture numérique touche aussi en particulier des petits indépendants ou des commerçants qui risquent de se retrouver dépassés, sans aide ni conseil. Raison pour laquelle il est essentiel qu’ils soient accompagnés. Il leur faut notre soutien pour une transformation digitale, point de départ nécessaire pour se positionner efficacement sur le marché de l’e-commerce, tout en préservant leurs activités physiques déjà existantes. à cet égard, l’outil développé par le SPF Economie est facile d’accès et très pédagogique. Il devrait permettre de résorber le déséquilibre digital qui subsiste entre les grandes et petites entreprises.

— Pierre-Yves Dermagne, ministre de l’Economie

La digitalisation est un enjeu crucial, pour l’avenir de nos entreprises en général, et pour nos PME en particulier. Cette dernière est devenue indispensable pour préserver la capacité de nos entreprises et PME à évoluer sur un marché de plus en plus concurrentiel, et à s'adapter à l’environnement économique actuel et futur. Je me réjouis de voir cette boîte à outils se mettre en place, pour accompagner les entrepreneurs dans leur processus de digitalisation.

— David Clarinval, ministre des Indépendants et des PME

Cet outil donne un coup de pouce aux entreprises locales. Et acheter local, c'est souvent meilleur pour l'environnement. Chaque jour, 1 million de colis sont envoyés dans notre pays, c’est quatre fois plus qu’il y a 10 ans, et nous commandons la grande majorité de ces colis sur Internet. Pourtant, nous faisons moins de commandes en ligne à nos PME qu’aux grandes entreprises. Et l’année dernière, seulement un quart des petites entreprises (de 10 à 49 employés) ont vendu leurs produits via Internet, contre plus de la moitié des grandes entreprises (+ de 250 employés). Il existe donc une fracture numérique entre les grandes entreprises et nos PME. Nous devons la combler pour que nos PME trouvent leur place dans le boom du commerce en ligne.

— Petra De Sutter, ministre des Télécommunications et de la Poste

La digitalisation et l'e-commerce offrent indéniablement des avantages à nos PME. C’est un moyen rentable d'étendre leur portée et d'augmenter leurs ventes, tout en offrant aux clients une expérience d'achat plus conviviale et plus personnalisée. Selon le dernier rapport DESI, la maturité digitale de nos entreprises belges est déjà bien avancée. La Belgique est classée au 6e rang pour l'intégration de la technologie numérique en ce qui concerne nos entreprises. Beaucoup de nos PME vendent déjà leurs produits en ligne. Je souhaite continuer à stimuler et aider les petites et moyens entreprises qui n’ont pas encore entrepris les démarches nécessaires à franchir le cap de la transformation numérique et de se lancer dans l’e-commerce. Le nouveau site du SPF Economie : lancezvotreentrepriseenligne.be est un outil pédagogique qui accompagnera les entreprises dans l'aventure e-commerce.

— Mathieu Michel, secrétaire d’état à la Digitalisation Lancez votre entreprise en ligne »



Source : SPF Economie, avril 2023​

Mots clés

Articles recommandés