Dans sa mission de faciliter et compléter la chaîne de financement des entreprises créatrices de valeur en Région bruxelloise, Brusoc – filiale de Finance&invest.brussels, avec le soutien des fonds structurels européens, a lancé un nouveau produit financier dédié spécifiquement au secteur HORECA.
Brusoc, est spécialisée dans le financement des petites entreprises, des entreprises sociales et des coopératives. Très souvent, ces acteurs économiques éprouvent de nombreuses difficultés à trouver un financement. Pour y remédier, Brusoc a créé plusieurs prêts afin d’offrir des solutions efficaces et répondre aux besoins de ces entreprises.
L’Horeca représente un secteur important dans l’économie bruxelloise. Il est également un pourvoyeur d’emploi considérable. Des missions déléguées, soutenant prioritairement ce secteur, ont vu le jour dès 2020. Durant les périodes de confinement et d’inactivité, près de 60% des entreprises financées par la filiale Brusoc étaient actives dans ce secteur. Il était impératif d’être présent et de les soutenir. Elles ont été fortement impactées par certaines des mesures prises durant la crise sanitaire et l’installation du télétravail a modifié les comportements et habitudes des clients.
Certaines entreprises devront se réinventer pour poursuivre leur développement. C’est dans ce contexte qu’un fonds a été créé par BRUSOC pour financer et soutenir exclusivement les établissements Horeca.
Le produit financier, REACT EU, est un prêt d’un montant maximum de 100.000 €. Le taux est de 2% ou 4% en fonction de la localisation de l’entreprise. Ce prêt peut être affecté à de l’investissement, du fonds de roulement et/ou à l’acquisition de stocks. Toutes les entreprises disposant d’une capacité de remboursement suffisante pourraient obtenir un financement et continuer à se développer.
Les entreprises financées seront accompagnées pendant la durée du prêt et pourront être mises en relation avec toutes les institutions soutenant l’entrepreneuriat bruxellois.