Le calcul étant assez complexe, il était nécessaire d'offrir au public un outil permettant d’estimer le montant de la taxe à payer en fonction des données saisies. C'est pourquoi le SPW Finances a donc conçu et mis en ligne un simulateur de taxe de mise en circulation.
Entré en vigueur le 1 juillet dernier, le nouveau calcul de la taxe de mise en circulation est réalisé sur base des éléments suivants :
Pour simuler au plus juste le montant de votre taxe, munissez-vous si possible de :
C'est un simulateur permettant de calculer votre taxe de mise en circulation de façon totalement anonyme : aucune donnée n’est sauvegardée.
Il est fourni à titre purement informatif. Les résultats obtenus ne constituent en aucun cas un montant officiel. Ils sont basés sur les données que vous avez saisies et sur les règles fiscales en vigueur au moment de la simulation.
En cas de différence entre le montant estimé par ce simulateur et le montant réclamé par le SPW Finances, seul ce dernier constitue le montant officiel. L’administration ne peut être tenue responsable des écarts éventuels entre la simulation et la taxe de mise en circulation établie.
Actuellement, ce simulateur vous permet d'estimer le montant de votre taxe de mise en circulation uniquement pour une voiture immatriculée à partir du 1er juillet 2025. Pour connaitre le montant de votre taxe pour une moto, un motorhome, un utilitaire ou tout autre type de véhicule, rendez-vous à la rubrique fiscalité des véhicules de notre site web.