Causes et conséquences de l’inflation - Rapport Emploi Compétitivité 2023

Le Conseil central de l’économie (CCE) a publié ce 30 octobre publie le Rapport Emploi-Compétitivité 2023 « Causes et conséquences de l’inflation généralisée au niveau mondial » émis en vertu de la loi relative à la promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité, révisée en 2017.


Cette année, ce rapport présente l’analyse partagée par les partenaires sociaux siégeant au CCE sur les causes et les conséquences de l’inflation mondiale. Cette analyse permet de donner du sens à ce que nous vivons actuellement et de tirer des leçons dans la perspective de la transition vers une économie bas carbone.

En effet, au-delà de l’épisode inflationniste que nous connaissons actuellement, d’autres épisodes inflationnistes sont encore à prévoir du fait de la transition énergétique. C’est pourquoi le CCE a souhaité, dans son Rapport, analyser comment ont réagi les salaires, le marché de l’énergie, les politiques budgétaires, et les marchés de biens et services face au choc inflationniste, et quelles en ont été les conséquences économiques et sociales pour les ménages, les entreprises et l’État, afin d’en tirer les leçons pour les chocs futurs.

En conclusion

Le présent REC analyse les causes du choc inflationiste qui a débuté au lendemain de la crise du Covid19 ainsi que la façon dont ce choc, et les mesures mises en place pour le contrer, ont jusqu’ici.

Cette analyse va permettre au CCE de tirer une série de conclusions concernant les
Bien que les facteurs sous-jacents au choc inflationniste semblent peu à peu
s'atténuer, il existe encore beaucoup d'incertitudes quant à la manière dont les
différents acteurs réagiront et à l'évolution à long terme de la situation économique.

C'est pourquoi le CCE souhaite continuer à assurer le suivi de la situation.

Source : Conseil Central de l'Economie, octobre 2023

Mots clés

Articles recommandés

Prévisions économiques du printemps 2024: une expansion progressive dans un contexte de risques géopolitiques élevés

Inflation en hausse : 4.9% en avril contre 3.8% en mars et 3.6% en février