Ce que vous devez savoir sur les paiements à l’étranger

Les vacances arrivent à grands pas et pour beaucoup d'entre nous c’est synonyme de belles perspectives de voyage à l’étranger : un city trip, des vacances en famille, une randonnée de plusieurs jours... Si c’est votre cas, la question sur la façon de payer sur place va certainement se poser. Pour que vous partiez l’esprit tranquille, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les paiements à l’étranger.

Avant toute chose, nous vous déconseillons d’échanger un gros montant d'euros dans la devise locale de votre destination et partir avec un portefeuille rempli de billets. Vous pouvez bien sûr emporter une petite quantité d'argent liquide avec vous, par sécurité, mais le moyen le plus pratique et le plus sûr, c’est de payer avec un moyen de paiement digital.

Payer par carte de débit ou de crédit

  • Dans la zone euro

Vous pouvez payer sans aucun frais avec votre carte de débit ou votre carte de crédit.

  • En dehors de la zone euro

Si vous quittez la zone euro, payer par carte de débit ou de crédit n’est pas gratuit.

Généralement, payer par carte de crédit est le plus avantageux. Avant de partir, consultez donc la liste des tarifs de votre banque pour voir quelle est la meilleure option.

Certains terminaux de paiement vous permettent de choisir de payer en euros ou en devise locale. En général, payer dans la monnaie locale revient moins cher que de payer en euros.

Si vous souhaitez utiliser votre carte de débit en dehors de la zone euro, il vous faudra penser à la débloquer avant de partir. Il vous suffit pour cela de contacter votre banque ou de régler cette modification via votre application bancaire.

Vous partez aux USA ? Certaines cartes de crédits doivent aussi être débloquées. Comme pour votre carte de débit, vous pouvez contacter votre banque ou régler vous-même cette modification via votre application.

  • Et le paiement par carte sans contact ?

Vérifiez le terminal du commerçant. Vous voyez le symbole du paiement sans contact ? Vous pouvez alors payer sans contact comme en Belgique. La limite maximale par transaction, telle que déterminée par votre banque (en Belgique, elle est de 50 euros), sera toujours respectée.

Retirer de l'argent à un guichet automatique

  • Dans la zone euro

Lorsque vous retirez de l'argent avec votre carte de débit dans la zone euro, le tarif est le même qu'en Belgique. Votre banque ne vous facturera rien de plus qu’ici. Cependant, la banque locale peut parfois facturer l'utilisation de ses guichets automatiques.

Retirer de l'argent dans la zone euro par carte de crédit n'est pas gratuit. Vérifiez la liste des tarifs de votre banque avant de partir.

  • En dehors de la zone euro

Vous voulez retirer de l’argent en dehors de la zone euro ? Vérifiez à l’avance les tarifs de votre banque pour savoir exactement ce que cela vous coûtera. Pour un tel retrait, des frais supplémentaires peuvent en effet vous être facturés, que le retrait soit effectué via la carte de débit ou la carte de crédit.

Si vous décidez de retirer de l'argent avec votre carte de crédit, optez pour des montants plus importants. C'est généralement plus avantageux.

Payer par smartphone

Le commerçant dispose d'un code QR ? Il se peut que votre application bancaire ou de paiement ne puisse pas lire le code. En effet, les paiements mobiles sont souvent proposés à un niveau local et non international. Il est donc possible qu’en tant que Belge, vous ne puissiez pas utiliser une solution de paiement dans un autre pays.

Vous vous servez d’Apple Pay ou de Google Pay et le commerçant local propose cette solution ? Alors, vous pouvez l’utiliser sur votre lieu de séjour.


Que faire en cas de vol ou perte de votre carte à l’étranger ?

Appeler immédiatement Card Stop en cas de vol ou de perte de votre carte de débit ou de crédit. Card Stop bloquera vos cartes de paiement. Le numéro est facilement joignable au départ de l'étranger (24/24 et 7/7) : +32 78 170 170.

De même, si vous avez toujours votre carte et que vous ne reconnaissez pas certaines transactions sur vos extraits de compte, ou si vous avez communiqué votre code pin ou votre code de réponse à un escroc, appelez Card Stop et votre banque. Le site web de Card Stop a une nouvelle page fournissant toutes les informations de contact par banque;



Source : Febelfin, juillet 2022

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