Circulaire 2019/C/112 concernant le leasing (FAQ)

L' Administration générale de la Fiscalité – Impôt des personnes physiques a publié ce 21/10/2019 la circulaire 2019/C/112, FAQ concernant le leasing .


Comment calculer les frais déductibles d'une voiture en leasing ?

Comment calculer les frais déductibles d'une voiture en leasing ?

Lorsque vous prenez une voiture en leasing, vous devez distinguer, dans les remboursements annuels, deux montants :

- le remboursement du capital emprunté ;

- les intérêts sur le solde du capital.

Si vous choisissez de déduire vos frais réels, vous pouvez déduire, pour l'utilisation professionnelle de votre véhicule (déplacements domicile - lieu de travail et autres déplacements professionnels), les intérêts du leasing sans appliquer ni une limitation, ni le forfait de 0,15 euro par km. Ces intérêts sont donc entièrement déductibles.


Exemple


70 % de vos frais de voiture sont professionnels (aussi bien les déplacements domicile - lieu de travail que les autres déplacements professionnels). Vous pouvez donc déduire les intérêts de votre leasing x 70 %.

Vous pouvez également déduire l'amortissement du véhicule mais dans ce cas :

- la partie de l'amortissement liée aux déplacements domicile - lieu de travail est comprise dans le forfait de 0,15 euro par km ;

- la partie de l'amortissement liée aux autres déplacements professionnels doit être limitée en fonction de l’émission de CO2 du véhicule (voir FAQ « Frais réels et forfait »).


Source : Fisconetplus

Mots clés