
Depuis le 28 mars 2025, la BCE utilise la nouvelle version des codes NACE 2025. Depuis lors, les nouvelles entreprises peuvent enregistrer au maximum 5 activités principales et peuvent uniquement inscrire des activités qu’elles exercent effectivement.
Rien ne change pour l’instant pour les entreprises existantes. Celles-ci peuvent encore avoir plus de 5 activités principales. Nous demandons dès lors à nos partenaires de ne pas actualiser proactivement les données en 2025. Nous ne voulons pas que les entrepreneur.e.s aient à supporter des frais inutiles.
Lorsque vous transmettez une modification (par exemple, un changement d’adresse), pensez à vérifier également toutes les données actuelles de l’entreprise, y compris les activités NACE au sein de l’unité d’établissement. Vous pouvez ainsi convertir sans problème des activités principales en activités secondaires, sans frais supplémentaires (sauf dans des cas exceptionnels).
À partir de 2026, nous entreprendrons nous-mêmes des actions ciblées pour les entreprises qui auront encore plus de cinq activités principales. Nos partenaires pourront alors travailler avec une liste récapitulative :
> une liste des entreprises figurant dans Xerius Desk qui ne sont pas encore en ordre,>
·> ou un contrôle sur la base du fichier clients que vous nous fournirez.
Est-ce qu’il faut le faire tout de suite ? Non, les entreprises ne doivent être complètement en ordre que d’ici novembre 2026. Vous avez déjà reçu des questions à ce sujet ? Le message à faire passer est le suivant : nous avons encore le temps. Vous pouvez donc simplement attendre d’avoir d’autres modifications à effectuer pour tout faire en même temps en 2026.