• FR
  • NL
  • EN

Codes NACE 2025: ce que vous pouvez déjà faire aujourd’hui (et ce que vous ne devez pas faire)

Depuis le 28 mars 2025, la BCE utilise la nouvelle version des codes NACE 2025. Depuis lors, les nouvelles entreprises peuvent enregistrer au maximum 5 activités principales et peuvent uniquement inscrire des activités qu’elles exercent effectivement.

Rien ne change pour l’instant pour les entreprises existantes. Celles-ci peuvent encore avoir plus de 5 activités principales. Nous demandons dès lors à nos partenaires de ne pas actualiser proactivement les données en 2025. Nous ne voulons pas que les entrepreneur.e.s aient à supporter des frais inutiles.

Qu’est-ce qui peut réellement être utile aujourd’hui ?

Lorsque vous transmettez une modification (par exemple, un changement d’adresse), pensez à vérifier également toutes les données actuelles de l’entreprise, y compris les activités NACE au sein de l’unité d’établissement. Vous pouvez ainsi convertir sans problème des activités principales en activités secondaires, sans frais supplémentaires (sauf dans des cas exceptionnels).

Et en 2026 ?

À partir de 2026, nous entreprendrons nous-mêmes des actions ciblées pour les entreprises qui auront encore plus de cinq activités principales. Nos partenaires pourront alors travailler avec une liste récapitulative :

> une liste des entreprises figurant dans Xerius Desk qui ne sont pas encore en ordre,>

·> ou un contrôle sur la base du fichier clients que vous nous fournirez.

Est-ce qu’il faut le faire tout de suite ? Non, les entreprises ne doivent être complètement en ordre que d’ici novembre 2026. Vous avez déjà reçu des questions à ce sujet ? Le message à faire passer est le suivant : nous avons encore le temps. Vous pouvez donc simplement attendre d’avoir d’autres modifications à effectuer pour tout faire en même temps en 2026.

Mots clés

Articles recommandés