Contrôles éclair 2025 : quels secteurs ? Comment s’y préparer ?

Comme c’était, en toute logique, déjà le cas les années précédentes, le SIRS poursuivra en 2025 la lutte contre la fraude sociale. Concrètement : des contrôles éclair seront organisés cette année dans plusieurs secteurs en Belgique. Explications pratiques.

Contrôles éclairs ?

Les contrôles éclairs sont principalement de nature informative et préventive et sont publiés à l'avance sur le site web du SIRS et communiqués aux partenaires sociaux.

Comme le démontre les statistiques régulièrement publiées par secteur, les services d’inspection verbalisent s’ils constatent des infractions graves ou répétées (voyez, par exemple, le secteur du transport en 2024).

Quels secteurs ?

Au cours de l’année 2025, des contrôles éclair seront organisés dans les secteurs concernés, respectivement pendant les périodes suivantes :

  • Février : transport- déménagement-taxis
  • Avril : HORECA
  • Juin : secteur de la construction (y compris le métal et l'électrotechnique)
  • Août : soins de beauté (en particulier les salons de manucure)
  • Octobre : secteur de la viande
  • Décembre : secteur du nettoyage

Comment les employeurs peuvent s’y préparer au mieux ?

Sur la base des des check-lists établies par le SIRS, les employeurs peuvent vérifier s’ils remplissent toutes les obligations sur le plan social.

Les check-lists sont ainsi proposées pour garantir une plus grande clarté et transparence pour les employeurs et les employés et pour leur permettre de pratiquer une forme d'autocontrôle.

Mots clés

Articles recommandés

Contenir la hausse des coûts salariaux, voilà le principal défi pour les PME belges en 2025

​Voeux 2025. L’exigence aujourd'hui : combattre la résignation…

Une PME sur trois se montre optimiste pour 2025