Décembre 2024 : quel est le bilan du travail salarié en chiffres?

L'ONSS publie chaque mois un Baromètre de l'emploi sur l'emploi salarié en Belgique, notamment sur les employeurs et les employés couverts par le système de sécurité sociale belge.

Le baromètre mesure l'emploi sur le territoire belge qui est couvert par la sécurité sociale belge.

Personnes au travail

Le nombre moyen de personnes salariées occupées en octobre 2024 s'élevait à 4.247.402, ce qui est stable par rapport à décembre 2023 (-0,2%).

Hommes et femmes

Cette stabilité touche les femmes alors que le nombre d'hommes occupés en décembre 2024 diminue par rapport à décembre 2023.

Classes d'âge

L'évolution du nombre de travailleurs occupés n'est pas uniquement le résultat de la mise à l'emploi ou la perte d'emploi des travailleurs d'une classe d'âge déterminée mais dépend également de l'évolution de la population de cette classe d'âge.

  • Le nombre moyen de jeunes travailleurs (< 25 ans) a chuté (-2,1%) par rapport à l'année dernière.
  • Dans la classe d'âge 25-39 ans, le nombre moyen de personnes occupées diminue par rapport à décembre 2023 (-0,3%).
  • Dans la classe d'âge 40-49 ans, le nombre moyen de personnes occupées progresse légèrement (+0,2%) par rapport à décembre 2023.
  • Les classe d'âge 40-49 ans et 50-64 ans, le nombre moyen de personnes occupées reste stable par rapport à octobre 2023.

Domicile

Sur base annuelle, le nombre moyen de travailleurs a progressé en Région Bruxelloise (+0,9%) alors qu’en Région Wallonne et en Région Flamande il reste diminue (respectivement -0,2% et -0,2%).

Plus d'information

Des données chiffrées plus détaillées et des explications relatives à la méthodologie suivie sont disponibles dans le Baromètre mensuel du travail salarié.​

Le rapport le plus récent du Baromètre de l'emploi au format pdf peut être consulté en annexe

Mots clés

Articles recommandés