Des escrocs usurpent l'identité (nom+logo) de la FSMA pour tromper les consommateurs et commettre des fraudes de type recovery room. Ces escrocs prennent contact avec des victimes de fraude à l’investissement. Ils leur promettent de pouvoir récupérer les sommes perdues moyennant le versement préalable d’une contribution financière. Ils tentent d’extorquer de l’argent ou de soutirer des renseignements à leurs victimes.
Les malfrats utilisent notamment les adresses électroniques suivantes : no-replyfsma@outlook.com, ldavis@finglobalsolution.com et recovery@tfsma.com.
Les courriels provenant de ces adresses n’émanent pas de la FSMA et doivent être considérés comme frauduleux.
Si vous avez reçu un message d’une adresse de ce genre, n'y réagissez pas et supprimez le mail.
Soyez très prudents lorsque vous recevez des appels non sollicités et ne donnez surtout pas suite à des demandes de transfert d’argent en rétribution de services et/ou de produits financiers prétendument offerts par la FSMA.
La FSMA n’est pas une institution financière et elle n’offre pas de services ni de produits financiers aux consommateurs. En outre, les autorités de supervision financière telles que la FSMA n’ont pas pour compétence de récupérer des fonds perdus. Elles ne prendront donc jamais contact dans ce but avec des victimes de fraude à l’investissement. La FSMA souligne enfin qu’elle ne demande jamais aux consommateurs de lui communiquer leurs données financières ni de payer pour certains services.
Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter directement la FSMA via son formulaire de contact pour les consommateurs.