e-Box Enterprise : premiers pas vers une utilisation obligatoire en 2025

Toutes les entreprises belges seront tenues d’utiliser leur e-Box Enterprise à partir de 2025. C’est du moins la proposition formulée par le gouvernement fédéral qui a approuvé un avant-projet de loi à ce sujet et qui poursuit ainsi ses efforts en matière de numérisation de la communication avec les citoyens et les entreprises.

Dans les années à venir, les institutions publiques enverront de plus en plus de documents aux entreprises par voie électronique. Dès lors, le gouvernement propose de rendre l’utilisation de l’e-Box Enterprise obligatoire pour toutes les entreprises belges à partir du 1er janvier 2025.

Envois recommandés

Nous allons poursuivre la transformation de l’e-Box Enterprise pour en faire un véritable canal de communication permettant aux entreprises de répondre aux messages et aux autorités de leur envoyer des recommandés.

Ces propositions figurent dans l’avant-projet de loi qui a été soumis pour avis au Conseil national du travail, à l’autorité de protection des données ainsi qu’au Conseil d’État et qui doit évidemment aussi être approuvé par le parlement.

À propos de l’e-Box Enterprise


L’e-Box Enterprise est une boîte aux lettres électronique sécurisée, centralisant toutes les communications officielles entre les entreprises et les institutions publiques.

Via l’e-Box Enterprise, les entreprises reçoivent des documents et des messages des institutions de sécurité sociale, mais aussi d’organismes belges à tous les niveaux. La liste des instances communales, régionales et fédérales qui envoient des messages et documents via l’e-Box s’allonge de jour en jour.

L’e-Box Enterprise est développée par l’ONSS.

Toutes les informations sur l'e-Box Enterprise sont disponibles sur eboxenterprise.be.

Mots clés

Articles recommandés

4eme baisse consécutive des taux directeurs de 0,25 point de pourcentage, face aux incertitudes économiques

Attention à la fraude à la succession : les cas d’héritages inattendus se multiplient

Laissez les entrepreneurs entreprendre sans charges administratives.