En 2021, 3.119 entreprises bruxelloises ont déménagé vers une autre région

En 2021, 1.888 entreprises bruxelloises ont déménagé vers la Flandre. Cela représente le flux migratoire le plus important : il est de 576 unités supérieur au nombre de migrations d'entreprises localisées en Flandre qui s'implantent à Bruxelles (1.312). Les transferts entre ces deux régions représentent près de la moitié des migrations en Belgique.

Les flux migratoires entre Bruxelles et la Wallonie sont moins importants, mais également déficitaires pour Bruxelles. 791 entreprises wallonnes ont déménagé à Bruxelles tandis que 1.231 entreprises ont quitté Bruxelles pour la Wallonie.

La proportion d'entreprises qui migrent vers Bruxelles est néanmoins beaucoup plus marquée pour les entreprises wallonnes puisque la population active des entreprises wallonnes est moins importante que la population active des entreprises flamandes.

Au total, Bruxelles est concerné par 82% des échanges migratoires en Belgique. On constate seulement 622 mouvements de Flandre vers la Wallonie et 502 dans le sens inverse.

Mots clés

Articles recommandés

5 raisons pour lesquelles nous avons besoin d’un gouvernement fédéral

Congé de formation flamand : vers une institutionnalisation du droit d’initiative commun