Le SPF Mobilité et Transports publie la troisième édition de son enquête sur la pratique du télétravail en Belgique. Parmi plus de 4.000 Belges interrogés, un tiers d’entre eux travaillent à domicile au moins une fois par semaine et les Bruxellois restent les plus fervents télétravailleurs car ils sont près de 50% à prester régulièrement chez eux. Les navetteurs ferroviaires sont également de grands télétravailleurs.
La part des télétravailleurs diminue légèrement en Belgique avec 31% (contre 33% il y a un an) de Belges qui télétravaillent au moins un jour par semaine. Les Bruxellois télétravaillent davantage régulièrement avec 45% de répondants qui prestent au moins un jour par semaine à domicile, contre 26% des Wallons et 32% des Flamands.
La majorité des télétravailleurs (68%) preste 1 à 2 jours par semaine chez eux et privilégie le mercredi (44%) et le vendredi (52%).
Plus la distance entre le domicile et le lieu de travail augmente, plus la proportion de télétravailleurs est grande. En effet, au-delà de 50 km, près de 60% des répondants télétravaillent au moins un jour par semaine. D’ailleurs, parmi les travailleurs qui effectuent la navette entre leur domicile et leur lieu de travail en train, 63% télétravaillent régulièrement.
Grâce au télétravail, ce sont 34 millions de kilomètres par jour qui ont pu être évités, dont 16 millions en voiture.
Le télétravail encourage la mobilité durable. En effet, pour près d’un tiers des répondants, il peut être une source de motivation pour prendre les transports en commun (29%) ou enfourcher son vélo (27%), plutôt qu’utiliser la voiture, pour se rendre au travail.
En réduisant le nombre de déplacements dans la circulation, nous dénombrerons chaque année moins d'accidents mortels. En outre, vous gagnez non seulement du temps et de l'argent, mais vous réduisez également les émissions de CO2. Le télétravail permet également de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. En bref, il vous offre de nombreux avantages en tant qu'employé.
Envie de calculer votre avantage avec le télétravail ? Testez le calculateur gratuit
Méthodologie
L'enquête a été menée auprès de 4.250 travailleurs belges entre août 2023 et juillet 2024. Cette enquête fait partie d’une enquête plus large sur les déplacements, entre le domicile et le lieu de travail, se déroulant en plusieurs vagues afin de couvrir les différentes saisons de l’année et qui cible spécifiquement des travailleurs belges. Il s’agit de la troisième édition de cette enquête dont la première a été publiée en 2022.
Le rapport complet est disponible sur ce site web.