Entrepreneur.e.s, que retenir de 2022?

L’équipe des conseillers.ères du 1819 a fait le point sur l’année 2022.

Nouvelles aides, nouveaux outils, nouvelle législation, découvrez ici les 6 choses que tout.e (futur.e) indépendant.e doit retenir de cette année.

1. DES AIDES POUR FAIRE FACE À LA FLAMBÉE DES PRIX DE L’ÉNERGIE

L’explosion des coûts de l’énergie est malheureusement le fait le plus marquant de 2022. Afin de soutenir les entreprises face à cette flambée des prix, l’Etat belge a activé une série de leviers au niveau fédéral et régional. Droit passerelle, report des cotisations, Pack énergie, prêt Energy et Reno, prime pour le surcoût énergétique, nous avons fait le point pour vous sur toutes les mesures mises en place et à venir.
En savoir plus

2. DE L'ACCOMPAGNEMENT POUR SOUTENIR LES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉS

Un point également à retenir de 2022 est que le contexte de la crise actuelle, il existe à Bruxelles une série d’organismes qui permettent aux entreprises de ne pas rester seules dans leurs difficultés. Que ce soit des difficultés liées à la trésorerie, des difficultés de financement, des conflits entre associés ou encore de l’épuisement, vous pouvez faire appel à toutes ces structures qui sont là pour vous aider. Parmi elles : le Centre pour Entreprises en Difficultés, Reload Yourself, Un Pass dans l’impasse, Le Tribunal de l’entreprise ou encore le service de médiation de crédit de hub.brussels. "

3. UN PLAFOND POUR LA RÉDUCTION DES COTISATIONS PATRONALES DANS LE CADRE DU PREMIER ENGAGEMENT

2022 a aussi été marquée par la modification de la réduction ONSS pour les premiers engagements. Tout employeur du secteur privé bénéficie désormais d’une réduction des cotisations patronales de maximum de 4000€ par trimestre pour son.sa premier.ère employé.e Ce changement s’applique tant aux futurs employeurs qu’à ceux bénéficiant déjà de la réduction.
En savoir plus

4. UNE NOUVELLE SOLUTION E-COMMERCE GRATUITE POUR TOUS LES COMMERCES BRUXELLOIS

Vous êtes commerçant.e et vous voulez passer le cap de la digitalisation ? Depuis 2022, vous avez la possibilité de faire gratuitement appel à la plateforme mymarket.brussels : une solution e-commerce qui vous permet de tester la vente en ligne et d’être accompagné.e pendant une période de 18 mois.
En savoir plus

5. DE NOUVELLES INITIATIVES POUR SOUTENIR LES ENTREPRISES DANS LE DÉMARRAGE OU DÉVELOPPEMENT DE LEUR PROJET

2022 a vu naître plusieurs initiatives pour accompagner les entreprises bruxelloises. Groupe One a lancé un programme dédié aux entreprises qui souhaitent aller vers la transition (Explore). Forward est un nouvel incubateur pour les entreprises à impact social et/ou environnemental qui souhaitent se développer. La maison du Repreneuriat propose un accompagnement pour les entreprises qui souhaitent céder leur entreprise.

6. UN NOUVEL OUTIL POUR AIDER LES COMMERÇANTS BRUXELLOIS À FAIRE LE POINT

Envie d'avoir si votre communication est efficace ? Ou de savoir si votre vitrine fait mouche auprès de votre clientèle ? Depuis 2022, hub.brussels met à la disposition des commerçants bruxellois un outil d’auto-diagnostique qui vous permet de faire le bilan sur ses activités et d’obtenir des conseils personnalisés. Un outil riche et utile qui proposera de nouvelles thématiques à évaluer dès janvier !
En savoir plus

Source : 1819.Brussels, décembre 2022

Mots clés

Articles recommandés

Toujours plus de PME actives dans notre pays : la grande majorité sont des microentreprises

Les statutaires du secteur public : quelques constats et évolutions 2017-2024

La Belgique : un suprenant opéra au cœur d'une réalité kafkaïenne