Et si vous transmettiez votre expérience et votre savoir-faire d'entrepreneur aux jeunes?

​Vous avez un vécu, une influence, des connaissances qui peuvent permettre à des entrepreneurs en herbe d’aller plus vite, plus loin?

Pourquoi pas partager cette expertise ? Voici ce que propose la Région Bruxelles-Capitale ...

Une prise de conscience du champ des possibles

Même si les jeunes sont nombreux à vouloir entreprendre, une grande majorité d’entre eux n’ont pas évolué dans un environnement social et culturel qui les encouragent à s’orienter vers une carrière entrepreneuriale. Beaucoup dressent encore un portrait de l’entrepreneur biaisé et hors de leur portée. C’est entre autres grâce aux actions de sensibilisation que résident les possibilités d’amélioration de la culture entrepreneuriale sur le long-terme.

La Région Bruxelles-Capitale, depuis plusieurs années, au travers la stratégie Young Entrepreneurs of Tomorrowcoordonnée par hub.brussels, les soutient activement par le biais de multiples partenaires actifs sur le territoire. Les jeunes sont le « terreau » professionnel de ce qui fera demain la richesse économique de la Région. Il convient de les sensibiliser, de les soutenir et de leur permettre de passer à l’action, de développer leurs compétences entrepreneuriales et de lancer leur activité dans un environnement sécurisé qui correspond à leurs besoins. Vous pouvez y contribuer dès l’année académique prochaine.

Se retourner sur votre parcours entrepreunarial

Un jour, vous avez eu une envie, une idée. Elle a grandi en vous ; vous avez travaillé (beaucoup travaillé) ; vous avez créé ou repris une entreprise. Le chemin a sans doute été tortueux. Vous avez plus que probablement douté, rencontré des soucis, des problèmes inattendus. Vous y avez fait face, très certainement. Sur ce chemin, il y a eu des victoires et des réussites dont vous êtes fiers.
Votre entreprise s’est peut-être agrandie. Vous vous êtes différencié. Vous avez touché de nouveaux marchés. Vous avez prospéré. Peut-être avez-vous revendu ou cédé cette entreprise et entamé un nouveau projet entrepreneurial. Très certainement, vous avez créé des liens, développé votre réseau, rencontré des personnes passionnantes, reçu parfois des coups de pouce qui ont fait la différence…

Vous n’imaginez sans doute pas toute la richesse de l’expertise et l’expérience que vous avez accumulée sur votre chemin d’entrepreneur. Vous n’imaginez sûrement pas à quel point vous pouvez faire la différence pour un jeune au début de ce même chemin entrepreneurial.

La relève est là et trépigne d'entreprendre

Beaucoup de jeunes de moins de 30 ans sont interpellés par l’entrepreneuriat. Certains sont encore aux études, d’autres sont au début de leurs parcours professionnels. Selon qui ils sont, d’où ils viennent ; la façon dont ils envisagent le futur, leurs motivations à entreprendre varient : s’émanciper ; être libre et préserver son autonomie ; gagner de l’argent ; modifier les comportements des consommateurs ; être vraiment utile ; changer le monde… La liste de ce qui drive ces jeunes vers l’entrepreneuriat est longue.

Un accompagnement spécifique nécessaire

L’enthousiasme et la volonté de ces jeunes femmes et jeunes hommes sont bien réels. Malheureusement, ils cumulent en plus de toutes les difficultés habituelles auxquelles sont confrontés les entrepreneurs, celles directement liées à leur jeunesse. Quelles sont-elles ? Nous en citerons cinq importantes. L’entrepreneur de moins de 30 ans rencontre des difficultés à :

  • Se sentir légitime et se faire reconnaître dans son rôle d’entrepreneur
  • Maîtriser les codes de la vie professionnelle
  • Construire et développer un réseau de contacts utiles
  • Avoir accès à du financement
  • Jongler avec un double emploi du temps (étudiants, jeunes professionnels)

Le lien intergénérationnel change la donne

Les structures de sensibilisation et d’accompagnement de ces jeunes candidats à l’entrepreneuriat intègrent régulièrement et de différentes façons des entrepreneurs expérimentés. Elles ont besoin de vous !

Vous avez un vécu, une influence, des connaissances qui peuvent permettre à ces entrepreneurs en herbe d’aller plus vite, plus loin. Il convient de créer des liens et d’oser cette alliance intergénérationnelle. De transmettre généreusement ce que vous avez reçu au cours de votre carrière.

L’investissement demandé varie fortement selon les structures. Un témoignage ou retour d’expérience. La participation à un board ou un jury. L’intégration à des programmes de mentoring ou le coaching plus long terme de projets matures. Chacun d’entre vous, selon son envie et le temps dont il dispose, peut contribuer à ce que la jeune génération ose l’entrepreneuriat et y trouve rapidement du succès.

Voici des opportunités concrètes pour vous investir auprès des jeunes.

Vous pourriez :

  • témoigner de tout le chemin parcouru en tant qu’entrepreneur pour inspirer les jeunes à construire leur avenir professionnel. En tant qu’entrepreneur, vous illustrez l’aboutissement de la création d’entreprise et donnez aux jeunes une raison de se dépasser, d’utiliser leur potentiel et d’oser réaliser un rêve. Il suffit de vous inscrire sur les sites de 100 000 entrepreneurs, Missaly, TADA (ToekomstATELIERdelAvenir) et/ou Déclic Belgium.

  • être coach pour partager son savoir, son expérience, son réseau et ses compétences entrepreneuriales dans le but de contribuer à l’évolution du jeune entrepreneur dans la mise en place de son projet. Vous pourriez être coach d’un groupe de jeunes entrepreneurs du secondaire qui développent leur projet à travers la mini-entreprise ou coach Entrepreneur en Résidence dans un incubateur d’étudiants entrepreneurs et jeunes alumni (Start Lab/ ICHEC/Startlab.Brussels).

  • participer à un jury, pour permettre aux jeunes porteurs de compter sur un regard extérieur pour faire faire le point sur les avancées et évaluer ses idées et propositions.

Une intervention bénéfique sur plusieurs plans

Ces moments d’échanges avec les jeunes sont des expériences enrichissantes autant pour le jeune que pour vous. Comme le décrit si-bien l’ASBL Les Jeunes Entreprises, votre intervention sera bénéfique sur plusieurs plans :

  • Développement personnel (amélioration de vos aptitudes en coaching, innovation et créativité, découverte de jeunes talents, partage de votre expérience, …);
  • Satisfaction de voir des jeunes progresser;
  • Amusement : le coaching, c’est fun;
  • Networking: élargissement de votre réseau de contacts;
  • Engagement sociétal en faveur des jeunes entrepreneurs;
  • Gratitude et enthousiasme des jeunes que vous accompagnerez.

En pratique



Si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble des initiatives à Bruxelles lors desquelles, il est possible d’intervenir, allez jeter un coup d’œil au site yet.brussels qui recense :

Merci d’avance pour votre engagement.

Auteurs : Start Lab Ichec & yet.brussels

Source : 1819.Brussels,

Mots clés

Articles recommandés

​Breaking News - VVPRbis & apport de créances

L'épopée du capitalisme : quand le commerce des épices se transforme en fiasco

Taxer les plus-values? Une nouvelle erreur historique?