Evolution du crédit hypothécaire en octobre 2021

En octobre 2021, le nombre de demandes de crédit a diminué d’environ 14% par rapport à celui enregistré en octobre 2020. Le montant total correspondant à ces demandes a diminué de presque 11%.

Ce même mois, le nombre de crédits octroyés a enregistré une diminution d’environ 13%. Le montant des crédits octroyés a quant à lui diminué de presque 6% par rapport à octobre 2020.

C'est ce qui ressort des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire de l'Union Professionnelle du Crédit (UPC).

evolution_demandes_de_crédit_mois_année_précédente

Demandes de crédit

Le graphique ci-dessous rend compte de l'évolution des demandes de crédit, en nombre et en montant, pour les douze derniers mois. Les chiffres mensuels sont à chaque fois comparés avec ceux du même mois de l'année précédente.

En octobre 2021, le nombre de demandes de crédit hypothécaire a diminué de presque 14% par rapport à octobre 2020. En montant, une diminution de presque 11% a été observée par rapport à l’année passée.

La diminution du nombre de demandes de crédit touche presque tous les types de crédit hypothécaire : les demandes de crédit pour l’achat d’un logement (-11%), pour la rénovation d’un logement (-17%) et pour l’achat + rénovation (-31,5%). Les demandes pour des refinancements externes (-28,5%) ont également connu une diminution. Uniquement le nombre de demandes de crédit pour la construction d’un logement a connu une augmentation (+8%).

evolution_octroi_de_crédit_mois_année_précédente

Crédits hypothécaires octroyés

Le graphique ci-dessous rend compte de l'évolution des crédits hypothécaires octroyés, en nombre et en montant, pour les douze derniers mois. Les chiffres mensuels sont à chaque fois comparés avec ceux du même mois de l'année précédente.

En octobre 2021, le nombre de contrats de crédit hypothécaire accordés a été inférieur d’environ 13% au nombre noté en octobre 2020. Le montant de crédit correspondant a enregistré une diminution d’un peu plus de 6%.

La diminution du nombre de crédits octroyés touche presque tous les types de crédit hypothécaire: les crédits octroyés pour l’achat d’un logement (-12%), pour la rénovation d’un logement (-13%) et pour l’achat avec rénovation d’un logement (-31%). Les refinancements externes (-20%) ont également connu une diminution. Uniquement le nombre de crédits pour la construction d’un logement a connu une légère augmentation (+3%).

Mots clés

Articles recommandés

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !

Les secrets de la pierre des faillis et l'énigme de la prison pour dettes

Le renforcement de la demande de crédit aux entreprises se traduit par une augmentation du nombre de nouveaux crédits