Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), Febelfin et la Cyber Security Coalition lancent une nouvelle campagne de sensibilisation sur le thème « Le phishing, ça se joue dans les détails ! ».
Ils dévoilent aussi de nouveaux outils pour apprendre à contrer le phishing.
Le phishing ou hameçonnage est une technique de fraude en ligne destinée à tromper l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d'administrations, etc.
En 2022, 39,8 millions d’euros ont été dérobés par le biais du phishing contre 25 millions d’euros en 2021. Cette forme de fraude en ligne reste donc un problème majeur pour les utilisateurs d’internet, qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou d’organisations. Une situation préoccupante au regard des résultats d’un sondage réalisé en septembre 2023 par le CCB :
Ce constat a incité le CCB, Febelfin et la Cyber Security Coalition à lancer une nouvelle campagne de sensibilisation sur le thème « Le phishing, ça se joue dans les détails ! ».
En outre, le CCB et Febelfin ont développé deux outils pour vous aider à repérer et déjouer le phishing :
L’extension de navigateur pour Chrome de Safeonweb vous aide à déterminer la fiabilité des sites web que vous visitez en leur attribuant un niveau de confiance (élevé, moyen, faible). Elle vous alerte si vous surfez sur un site web non sécurisé sur lequel il est dangereux de saisir vos données.
Comment fonctionne l’extension de navigateur Safeonweb ? Comment l’installer ? Retrouvez toutes les infos et les FAQ sur la page Safeonweb Browser Extension
Installez l’extension Safeonweb dans votre navigateur.
En soutien à cette campagne, Febelfin a développé la « Hacker Hotline ». Cet escape game mobile sensibilise les jeunes aux dangers de l’argent vite gagné et aux fraudes en ligne telles que le phishing. Le jeu permet d’explorer les techniques utilisées par les fraudeurs pour piéger leurs victimes et leur enseigne de manière ludique comment mieux protéger leurs données et éviter de se faire hameçonner.
Plus d’infos sur la Hacker Hotline
La Hacker Hotline peut être utilisée par les membres, les organisations, les associations, les écoles ou les partenaires qui souhaitent mettre en garde contre la fraude en ligne.
La plateforme Safeonweb propose 3 autres outils pour lutter contre la fraude en ligne :
l’adresse électronique : suspect@safeonweb.be
l’apprentissage en ligne Safeonweb
Vous trouverez de nombreuses infos et le matériel de campagne sur le site Safeonweb
Source : SPF Economie, octobre 2023.